Catégories
Combiers La Mobilité News Thème du mois

Vers un tourisme durable : la Vallée de Joux et la mobilité

Comment concilier la croissance du secteur touristique de la région avec les enjeux de la crise climatique de plus en plus urgents ?

Pour ce deuxième volet, nous nous intéressons à la mobilité touristique de la Vallée de Joux ainsi qu’à son développement durable. Comment concilier la croissance du secteur touristique de la région avec les enjeux de la crise climatique de plus en plus urgents ? En incitant les touristes à laisser de côté leur voiture et à favoriser une mobilité durable et douce.

Le ValPass c’est quoi ?

Le ValPass est une carte d’hôte purement locale valable du 1er janvier au 31 décembre qui offre des avantages et des réductions sur un ensemble de prestations touristiques à la Vallée de Joux à tout visiteur qui séjourne au minimum une nuit dans un hébergement partenaire de l’Office du tourisme (hôtel, camping, appartement de vacances ou encore une chambre d’hôte). Depuis sa création en 2009, le ValPass n’a cessé de se développer.

Une des offres les plus intéressantes de cette carte d’hôte est la gratuité sur les transports publics. Avec le ValPass, un visiteur peut se déplacer librement à la Vallée de Joux sans avoir besoin d’une voiture. En effet, la ligne de chemin de fer reliant Le Brassus au Pont, les services de bus de l’AVJ faisant le tour de La Vallée, le bateau Le Caprice II et les bus allant au Col du Marchairuz et du Mollendruz sont disponibles en libre accès. Grâce à cette offre, l’Office du tourisme favorise le développement de la mobilité durable en incitant les vacanciers à se déplacer en transports publics. Le ValPass inclut également l’accès aux pistes de ski de fond des Centres Nordiques de la Vallée de Joux ainsi que des rabais sur la location des matériels de sport et des entrées à demi-prix au cinéma La Bobine, à l’Espace Horloger ou encore à la piscine.

Pour plus d’informations : www.valpass.ch

La mobilité douce à la Vallée de Joux

Les adeptes de mobilité douce trouveront leur bonheur à la Vallée de Joux. A pied, à vélo, à VTT, en E-bike ou en E-VTT, tous les moyens sont bons pour découvrir la région. Les trois communes de la Vallée de Joux ont misé sur le développement d’infrastructures de mobilité douce. Avec plus de 250 kilomètres de sentiers balisés, les vacanciers peuvent se promener au bord des lacs de Joux et Brenet, explorer la forêt du Risoud ou encore gravir le plus haut sommet du Jura suisse, le Mont-Tendre. Grâce aux nombreuses randonnées proposées par la région, les amoureux de nature peuvent découvrir la diversité des paysages combiers, de ses panoramas époustouflants à ses grands espaces verts.

Les amateurs de deux-roues vont également se plaire à la Vallée de Joux. En effet, grâce à la centaine de kilomètres de parcours balisés praticables à vélo ou en VTT, les cyclistes de tous les niveaux peuvent explorer la région de fond en comble. Les pistes cyclables, reliant plusieurs villages, facilitent le déplacement d’un point à l’autre de La Vallée. La mise en place et le développement d’un réseau cyclable sûr et attractif est une des priorités des trois communes. Loin du trafic routier, les itinéraires balisés du Grand Risoud Bike N°995, du Mont-Tendre Bike N°996 ou encore la grande traversée du Jura Bike N°3 sauront combler les adeptes de VTT, des débutants aux sportifs confirmés. Même sans vélo ou VTT, ces parcours sont accessibles à tous grâce aux différents points de locations qui mettent à dispositions ces véhicules à deux-roues. L’Office du Tourisme www.myvalledejoux.ch, le Centre Sportif (www.centresportif.ch) et la Gare du Sentier (www.travys.ch) proposent la location de vélos électriques, de VTT et de E-VTT à la journée ou à la demi-journée. Il est également possible de louer des VTT électriques chez Nordic Sport au Col du Mollendruz (www.nordicsport.ch).

Cet article fait partie du thème

La Mobilité