La Mobilité, une priorité à la Vallée de Joux
Dans ce premier volet consacré à la mobilité, nous nous intéressons aux transports publics.
En juin 2020, les trois communes de la Vallée de Joux lancent une étude régionale sur la mobilité. Maîtriser le trafic routier, préserver notre qualité de vie en limitant les nuisances, et faire face à l’urgence climatique, telles sont les priorités des autorités combières. Dans ce premier volet, nous nous intéressons aux transports publics.
Mobilis
Afin de simplifier la vie des voyageurs, 13 entreprises de transports publics actives sur le canton de Vaud se sont unies pour proposer un tarif unique offrant l’accès à l’ensemble des moyens de transport public. Elles forment aujourd’hui la Communauté tarifaire vaudoise (CTV), une société simple et commercialisent les titres de transport sous la marque Mobilis. Avec un titre de transport Mobilis, le voyageur n’a plus besoin d’acheter un billet à chaque fois qu’il change de moyen de transport public. Il choisit une ou plusieurs zones tarifaires sur la- ou lesquelles il désire voyager et, pendant toute la durée de validité du titre de transport Mobilis, il utilise aussi souvent qu’il le souhaite, les moyens de transport public disponibles sur cette ou ces zones. La Vallée de Joux est découpée en 4 zones Mobilis, allant de 116 à 119. Dans ces zones, on peut circuler en train ou en bus.
Du Brassus à Aigle, sans changer de train
Depuis le dimanche 7 août 2022, il est possible de se rendre de la Vallée de Joux à Aigle sans changer de train, grâce à la nouvelle gare du Day, déplacée de quelque 300 mètres en direction de Vallorbe, et à une collaboration renforcée entre TRAVYS et les CFF. Le RER Vaud poursuit sa fonction de lien entre les régions du canton. La nouvelle gare du Day permet aux convois de la ligne S2 du RER Vaud, grâce au principe de coupe/accroche, de se séparer et de desservir chaque heure simultanément Vallorbe et la Vallée de Joux. Dans le sens inverse, les deux convois se rejoignent au Day, pour ne former plus qu’un train en direction d’Aigle, en passant par Lausanne.
Le bus
La ligne de chemin de fer ne desservant que la rive gauche du Lac de Joux, les services de bus mis en place par la société AVJ compensent du côté oriental. Il est donc possible de se rendre du Pont au Brassus en bus, avec la ligne n° 10.690, en passant par Les Bioux et Le Sentier. Il y a également des liaisons par bus depuis Allaman et Cossonay durant le week-end, avec une prolongation du trajet Le Brassus – Allaman à toute la semaine prévue en 2024-2025.
Les offres de transport public à la Vallée de Joux sont nombreuses et il en existe certainement une pour votre trajet !
Cet article fait partie du thème