Catégories
Le retour des événements News Thème du mois

Les événements gastronomiques de la Vallée de Joux

Si au pays chaleureux des Combiers, on aime la musique, le sport, et la culture, il faut savoir que l’on aime aussi manger.

LES BALADES GOURMANDES : FLÂNERIE ET GOURMANDISE

Avec les beaux jours,  ne ratez pas cette balade gourmande dans les magnifiques paysages de la Vallée de Joux, ponctuée de 8 stands. Voilà ce que vous proposent Irène Rochat et Isabelle Piguet pour vous faire découvrir cette belle région et ses produits artisanaux. Une jolie promenade en musique, de stand en stand.

On peut y trouver par exemple, une petite soupe aux herbes de printemps à découvrir absolument. Du féra en tartare ou en mousse, tout frais péché du Lac de Joux. On y voit même canard ou lard fumé à ne surtout pas rater, ainsi qu’une pâte à tartiner faite de miel et de lait concentré pour terminer en note sucrée. Bière, gnôlette, et vin pour le fromage local, sauront vous rappeler que l’on est au pays des chorales. Et enfin, de savoureux macarons, le café accompagneront.

La capacité maximum étant de 200 personnes, il faut réserver absolument. La balade s’étend sur
7 km et au vu du chemin, la poussette est déconseillée. Les inscriptions se font  par mail et toutes les modalités, comme le lieu de rendez-vous, vous seront données à la suite.

Mail : baladegourmandevdj@gmail.com
Tarif : 75.- francs (25.- pour les enfants)
Plus d’informations sur www.valleedejouxdiscovery.ch

Les balades gourmandes de la Vallée de Joux, la découverte de spécialités locales au
milieu d’un paysage magnifique. ©CarmenMora

ENVIE DE GOÛTER CE QUI POUSSE EN FORÊT ? VENEZ CUEILLIR AVEC LE PARC JURA VAUDOIS

Les 3 rendez-vous annuels ont été pris d’assaut, alors préparez vos agendas.

Le printemps apporte avec lui de belles surprises pour ceux et celles qui désirent découvrir ce qui pousse dans nos contrées. C’est pourquoi le Parc Jura Vaudois propose des sorties avec une herboriste qualifiée pour apprendre à reconnaître les plantes sauvages. Qu’elles soient comestibles ou médicinales, venez apprendre à reconnaître ce que la nature peut offrir. En fin de journée, vous aurez le plaisir de préparer une collation avec les produits fraîchement récoltés.

Tarif : Entre 30.- et 60.- francs
Départ et arrivée : Le Sentier
Durée : environ 4h
Plus d’informations : www.myvalleedejoux.ch

Apprendre à cueillir les plantes sauvages pour manger ou se soigner.

PITTORESQUE ET AUTHENTIQUE : LE REPAS DANS LE TRAIN À VAPEUR

Entendez-vous siffler le train ? Alors c’est qu’il est l’heure d’embarquer car il va bientôt partir. Pressez-vous, surtout ne le ratez pas, il vient d’un autre temps, seulement pour quelques mois.

De mai à octobre vous pouvez entendre sa cheminée chanter et choisir quel repas vous désirez savourer. Qu’avez vous réservé pour ce voyage ? Plutôt le train Fondue, le train Tartare, ou encore le train Printemps ou le train Chasse ? Assis et vous laissant bercer, regardez  le paysage défiler, puis prenez tranquillement ce repas authentique en profitant ensemble d’un moment  idyllique.

Tarif : entre 30 et 60 francs, voyage compris.
Informations et réservationhttps ://www.ctvj.ch
Date : De mai à octobre.

Déguster un repas dans le train à vapeur de la Vallée de Joux ?
Pittoresque !

LE PONT SOUS PRESSIONS ET LA FÊTE DE LA RADE

Parce que les étapes culinaires,
eh bien ça donne soif, voici de quoi se désaltérer tout en découvrant le festival dédié à la bière artisanale, créé par la dynamique société de développement du Pont.

Au programme, point de bière industrielle mais un retour au terroir. Le plaisir de découvrir, de goûter, de féliciter, de discuter et de se retrouver aussi. Ici une bière aux notes boisées, là, quelques touches de gingembre, et là-bas plus loin, des « noires » au goût corsé. Pour accompagner tout cela, il vous sera proposé une restauration locale et de qualité.

Contact : contact@sd-le-pont.org
Plus d’informations:
https ://www.sd-le-pont.org
Date : Été

Le Pont sous Pressions et la Fête de la Rade, un lieu pour découvrir des bières artisanales et des mets locaux. ©Sdp

LA FÊTE DU VACHERIN : CHAQUE ANNÉE EN SEPTEMBRE

La tradition ancestrale de désalpe est devenue une grande fête populaire qui attire de nombreux touristes. Ici aux Charbonnières, c’est une fête instaurée en 1997  qui accueille chaque année plusieurs milliers de personnes.  Tradition et folklore sont les maîtres-mots de cette journée festive, on y voit vaches fleuries, garçons et filles en costume, manifestations familiales,  marché du terroir et animations traditionnelles. Et bien sûr, il vous faudra déguster le premier Vacherin de la saison, appelé aussi  « le roi des fromages » !

En automne chaque année, informations sur : myvalleedejoux.ch

Ainsi, la Vallée de Joux propose sous diverses formes, des découvertes culinaires variées et familiales. Encore une bonne raison de découvrir la région !

Chaque année, la fête du Vacherin attire des milliers de personnes à La Vallée pour une fête traditionnelle et folklorique ©JoelReymond