Catégories
Combiers Le retour des événements News Thème du mois

C’est parti pour un été sportif

Un été de manifestations

Avec le retour des beaux jours et la levée des restrictions sanitaires, les manifestations sportives reviennent dans une région qui réunit toutes les caractéristiques pour en accueillir: des populaires aux plus élitistes et même de prestigieuses. Qu’on soit athlète soi-même ou membre de son entourage ou encore simple curieux, voici les rendez-vous à ne pas manquer ces prochaines semaines et quelques explications sur les ingrédients qu’il a fallu rassembler pour les organiser année après année – un aspect moins connu du savoir-faire combier.

Un été de manifestations

25 juin : XTERRA Switzerland (cross-triathlon), 9e édition
26 juin : Triathlon (manifestation complète), 23e édition
2 juillet : Tour du lac de Joux, 10e édition
3 juillet :  slowUp 
9 juillet : Passage du Tour de France
20 juillet : X-Terra Swimrun (natation et course à pied, 4e édition)
15-18 août : Hockeyades à la Patinoire du Sentier
20-21 août : 56ème Bol d’Or du lac de Joux
9 octobre : Trail Vallée de Joux, 13e édition le plus beau trail du Jura vaudois (inscriptions ouvertes)

« Le vrai pays du triathlon », « le plus beau trail du Jura », « cadre enchanteur » : les slogans et les épithètes ne manquent pas pour présenter les multiples événements sportifs qui ont lieu chaque année à la Vallée de Joux. Ceux-ci font la place belle aux sports d’extérieur et impliquent le plus souvent la course à pied, sur route ou en terrain varié. Les reliefs qui bordent La Vallée, avec des sommets culminant entre 1400 et presque 1700 mètres, sont accessibles et donc propices aux événements qui ont besoin d’un peu de dénivelé mais pas trop. La relative douceur des pentes convient toutefois à merveille aux vététistes. Trois itinéraires officiels ont été aménagés et inscrits au registre national: le Grand Risoud bike, le Mont Tendre bike et le Dent de Vaulion bike.

Le massif jurassien se situe en moyenne montagne et n’a donc pas vocation à rivaliser avec les destinations alpines. N’empêche, La Vallée a l’honneur d’un passage du mythique Tour de France le
9 juillet prochain et en 2023, du Tour de Romandie.

Il faut passer le premier week - end des vacances scolaires à La Vallée

Populaire, le Tour du Lac de Joux organisé par le footing club local connaîtra dans une semaine sa dixième édition. Cette épreuve emprunte les chemins pédestres, souvent naturels sur presque tout le tour du lac. À côté du tour complet, un demi-tour (12 km, à partir du village du Pont) est proposé, également en catégorie marche sportive et nordic walking. Nouveauté de cette année, une course relais, le passage de témoin s’opérant au Pont. Les enfants ne sont pas oubliés, avec trois parcours adaptés à leur âge.

Cette année comme d’autres, avec le slowUp qui se déroule le lendemain, c’est l’occasion d’un week-end sportif à vivre en couple et en famille sur place, avec les multiples possibilités d’hébergement. Familiale, cette manifestation est celle qui attire le public le plus nombreux: vingt mille visiteurs quand il fait beau.

Seules neuf autres localités helvétiques accueillent un slowUp en 2022.

Départ X-Terra

La Vallée des triathlètes: une épreuve populaire et une autre pour les spécialistes

Coureurs de fond ou cyclistes, tous apprécient la beauté des lieux, où les flancs boisés se fondent dans le paysage lacustre. Le lac de Joux est en effet le plus grand du massif jurassien et offre ainsi un développement supplémentaire à la course et au vélo: le triathlon. De fait, la Vallée de Joux a acquis depuis une génération déjà ses lettres de noblesse dans cette discipline. L’épreuve du Triathlon, le 25 juin, est « limitée » à 550 concurrents et les listes sont toujours remplies à la fin mai. C’est le signe d’une discipline qui n’est plus confidentielle.

Deux épreuves plus récentes sont venues garnir un calendrier déjà fourni, sous le label X-Terra: la première des deux a également lieu le week-end prochain et constitue la seule date helvétique de cette version off road du triathlon (la course à pied est remplacée par un petit trail et le vélo par du VTT). Au départ et à l’arrivée des Charbonnières, il est possible cette année de participer en individuel ou en relais aux deux courses de la journée, en se frottant aux meilleurs représentants (trente nations seront représentées) de la discipline. À noter que la partie «cross» a lieu autour du deuxième lac de La Vallée, le lac Brenet.

Plus tard en juillet, sous le même label, aura lieu la quatrième édition d’un biathlon populaire dit « Swimrun », avec départ en soirée au débarcadère du Pont et donc, à nouveau, une épreuve en eau libre. La course alternera trois segments de natation et autant de course pour un total respectivement de 1,6 km dans l’eau et 11 sur terre. C’est une course amicale, sans inscription ni dossard. Chacun sera responsable de son chronométrage.

Lieu incontournable, le Centre sportif

Un site naturel d’exception conjuguant lacs, montagnes, routes et localités ne suffit pas pour accueillir autant de manifestations et des compétitions. Les courses précitées gravitent en effet autour d’un pôle magnétique, le Centre sportif du Sentier. Surdimensionnée pour la région (des villes telles Yverdon ou Morges n’en ont pas de plus grande), cette infrastructure subventionnée se justifie pleinement par son rayonnement régional, national et international. L’on est en effet à une heure de route de l’aéroport de Genève. Et le centre ultramoderne propose une foultitude d’activités
365 jours par an.

À l’été, il accueille depuis plusieurs années les Hockeyades, plus ancien tournoi estival de hockey sur glace en Suisse. Cette année, des équipes de la National League, la première division du championnat de Suisse, se frotteront entre elles et avec des invités internationaux de prestige: les Brûleurs de Loups de Grenoble et les Tchèques de Vítkovice.

Quand les médaillés olympiques venaient à La Vallée

Finalement, il faut encore des gens qui ont une vision et une masse critique de bénévoles pour les encadrer. Le succès de la destination Vallée de Joux doit aussi beaucoup au dynamisme et au nombre de sociétés locales. Au Centre sportif et de loisirs du Sentier, un permanent est chargé depuis une génération de la plupart de ces événements: Laurent Ardiet. Amateur de triathlon lui-même, celui-ci se souvient du premier qu’il a organisé à La Vallée et dont la partie aquatique s’était déroulée à la piscine du Centre sportif. « À l’époque, un des pionniers de la discipline, l’Australien Brett Sutton venait s’entraîner chez nous avec son équipe. Il nous a encouragés à organiser une épreuve locale. Lors d’une des premières éditions, nous avions ainsi trois championnes du monde et deux médaillés olympiques. » Sollicité par le Team Unlimited après trois années où la manche helvétique du X-Terra s’est déroulée dans le Léman, il a répondu favorablement à son déplacement à la Vallée de Joux.

Courses hors saison

Dernière halte du calendrier, le Trail du Jura organisé début octobre tire profit au maximum du massif avec ses quatre parcours, allant de treize à cinquante et un kilomètres (et même plus de huitante par le passé) sur sentiers, les parcours plus longs démarrant de nuit et de Vallorbe.

Un nouveau type de course – sur neige, en plein mois de février – vient même d’être lancé cette année: la Nocturne des loups. La demande est là, l’offre suit.

L’importance stratégique de l’événementiel

« On sent l’effet de ce retour à la nature qui pousse les gens à se mettre ou se remettre à la course à pied et au vélo, quitte à l’électrifier », commente le chef du tourisme local Cédric Paillard. « Je n’explique pas autrement la multiplication de ces courses cyclistes, trails et autres ultratrails où chaque localité lutte pour se faire une place dans le calendrier. » Pour lui et pour sa région, les événements sportifs sont une priorité stratégique en terme de visibilité et pallient des moyens limités – ceux-ci le sont par le nombre limité d’habitants, sept mille, même pas une ville selon la définition suisse. Peu importe, La Vallée est aussi placée sur la carte du monde par ses événements sportifs.