Catégories
La Vallée de Joux, Région Formatrice News Thème du mois

Pièce école unique à l’ETVJ

Clément Drobniak n’est pas peu fier de nous présenter son prototype, qui sanctionne ses trois premières années d’apprentissage.

Il est le seul à avoir réussi à naviguer entre cours à distance, confinement et études pour fabriquer sa pièce école dans les temps, Clément Drobniak n’est pas peu fier de nous présenter son prototype, qui sanctionne ses trois premières années d’apprentissage.

MONTRE DE POCHE

Fini la série des boîtiers marines en acajou, l’ère revient à la montre de poche. Le design, la construction et l’habillage sont signés Fabian Pellet, maître de classe des apprentis 3e année Horloger. « Avec toutes les mesures sanitaires depuis deux ans, les confinements, etc., il a manqué 3 mois de pratique et la réalisation de la pièce école n’était plus rattrapable pour les autres élèves », explique le professeur. « Clément a de bonnes compétences, il a travaillé en autodidacte avant de venir à l’école, ce qui lui a permis d’être le seul à réaliser sa pièce école. »

AVENIR

Clément, dont la motivation n’est plus à démontrer, projette de se former après son CFC en école supérieure (ES) à l’ETVJ comme technicien en construction horlogère : « mon job idéal serait dans le développement et la création de complications. » Il découvre l’ETVJ lors d’un salon horloger et sa vocation est définie. Clément se livre également sur sa réalisation : « ce qui en fait la qualité est le soin apporté aux finitions », explique le passionné, « c’est une montre simple à trois aiguilles, avec le calibre 11, un mouvement développé à l’ETVJ. La première année on fait les ébauches de certaines pièces, en 2e année on procède au taillage et à la fabrication des composants pour constituer le blanc de la montre. En 3e année, c’est l’ajustage des composants, le réglage, la décoration et les finitions. Tous les composants sont décorés et terminés à la main. C’est une pièce que l’on peut apporter lors du processus de recrutement et démontrer ainsi ses compétences horlogères et son savoir-faire. »

TRAVAIL D’ÉQUIPE QUAND MÊME

S’inspirant des anciennes montres école, Fabian Pellet s’est appuyé sur ses collègues Pierre Bichsel et Thomas Schenker autant pour les dessins que pour la partie technique. « Une fois les plans terminés, j’ai fait sous-traiter les nouveaux composants de l’habillage. Stila a fabriqué la boîte, Comblémine le cadran, Universo les aiguilles et les gravures sont faites à la main par Céline Fuchs. Le résultat final est au-dessus de mes attentes » explique le professeur. Quant à l’élève, il déclare: « Je ne veux pas la laisser au fond d’un tiroir, je la remonte tous les jours, j’en suis fier ! J’en ai beaucoup parlé avec mes parents lors de sa fabrication, ils étaient très fiers de voir le résultat et contents que je m’épanouisse ».