Portes ouvertes à l’Hôtel des Horlogers
Soft opening le 1er avril 2022
Pendant trois jours, du 18 au 20 mars, les Combiers ont pu visiter l’Hôtel des Horlogers, tout juste sorti de terre. Tout le personnel était mobilisé pour assurer une visite guidée à chaque petit groupe qui arrivait, espérant ainsi assouvir la curiosité des gens de La Vallée. Mission réussie !
COMMUNIQUÉ OFFICIEL
« Le nouvel Hôtel des Horlogers ouvre ses portes à la Vallée de Joux, Route de France 8, au Brassus, là où ses prédécesseurs s’étaient installés depuis 1857. Conçu par BIG – Bjarke Ingels Group, qui a déjà imaginé le Musée Atelier Audemars Piguet, le bâtiment à l’architecture avant-gardiste suit la topologie de La Vallée grâce à des dalles disposées en zigzags qui s’avancent progressivement vers la prairie. Réfléchi pour réduire au maximum son empreinte sur l’environnement, l’Hôtel intègre le principe d’écoresponsabilité, tant dans le développement du bâtiment que dans son fonctionnement quotidien. Perpétuant l’héritage de l’Hôtel de France, l’Hôtel des Horlogers se veut le lieu de rendez-vous des passionnés d’horlogerie, de nature et d’architecture, originaires de la région ou des quatre coins du monde. Imaginé par l’agence d’architecture AUM, le design intérieur plonge les visiteurs dans l’environnement naturel de la Vallée de Joux et les invite à prendre le temps de vivre. Disposant de
50 chambres dont 12 suites, ce Boutique Hôtel quatre étoiles supérieur dispose de deux restaurants et d’un bar, signés par le chef étoilé Emmanuel Renaut, d’un espace bien-être ainsi que de deux salles de conférence. Bien que le projet ait été initié et conduit par Audemars Piguet, l’hôtel est géré indépendamment de la marque et accueille tous les visiteurs sans distinction. » Voilà pour la communication officielle.
NOTRE EXPÉRIENCE
La réception avec un desk signé Wieder (Crissier), mène au petit bar cosy « le Bar des Horlogers ». Ce dernier dispose aux beaux jours d’une belle terrasse confortable et offre notamment des bières locales et un café à CHF 3,50 ; il est « destiné à être un lieu de rencontre pour les Combiers » nous dit-on. La Dent de Vaulion est omniprésente à la fois sur les murs, dans les chambres et décore les placards. Le plus bel espace à nos yeux, est le premier restaurant « le Gogant » avec un plat du jour à CHF 27.-, offrant une vue imprenable à la fois sur la cuisine et, de sa terrasse, la forêt du Risoud. La carte de brasserie propose à la fois des produits locaux et de saison. Plus petit, le second restaurant « La Table des Horlogers » offre une cuisine gastronomique, disponible sur réservation, l’endroit peut également être privatisé et la salle configurée en fonction des besoins.
Suite de la visite : l’Espace Inspiration, où des conférences type Ted Talk pourront être organisées, ainsi que des événements privés. Le Spa dispose d’un hammam et d’un sauna, ainsi que de deux espaces soins pour le corps et le visage. Direction le fitness, avec des appareils pouvant se connecter à nos smartphones ou tablettes et proposant des parcours virtuels sur écran dans le monde entier. Faire son parcours à Bora Bora ou dans la cordillère des Andes ? C’est possible !
TOUT CE QUE L’ON VOIT EST À VENDRE !
Une chaise, un oreiller ou un tableau vous a tapé dans l’œil ? Vous pouvez repartir avec, on vous le vend ! Les couloirs ont des pentes à 6%, ce qui fait que de l’extérieur on ne voit que 3 étages, alors qu’il y en a 6 exactement. Dans les chambres, la télé est connectée depuis le smartphone. Pour limiter le papier, les brochures sont sur une tablette, de là on peut commander le room service, réserver ses massages ou sa table au restaurant. Les pistes de ski de fond sont à une centaine de mètres de l’hôtel et des voitures sont disponibles pour aller vous chercher à l’aéroport ou à la gare.
VISITEURS ENCHANTÉS
Les murs semblent un peu dénudés : « nous allons accrocher des photos d’artistes locaux d’ici peu » rétorque notre guide. La vue de la cuisine depuis la salle de restaurant est ce qui ressort le plus de la visite. André Cheminade, directeur de l’hôtel, confie que le choix de privilégier la vue depuis les chambres, fait par l’architecte, est excellent. Ceci permet au bar d’avoir un accès depuis sa terrasse -côté Route de France- qui est plus opérationnel, même s’il ne bénéficie pas des mêmes vues de l’Orbe que les chambres. « Comme hôtelier, tous mes besoins pour garantir une expérience inoubliable aux clients sont cochés ! Cet hôtel est fait avant tout pour les gens de La Vallée. Il y a seulement deux hôtels en Suisse qui respectent la charte Minergie Éco® avec une empreinte environnementale des plus faibles : tous les déchets sont traités, nous chauffons à distance avec le système Brassus Bois et tous nos achats mettent en valeur les fournisseurs locaux en réduisant l’empreinte carbone. Avec une consommation d’énergie faible, nous avons 86 panneaux photovoltaïques sur le toit pour aider à réduire les besoins d’électricité. Nous avons souhaité tout mettre en œuvre pour offrir aux clients un hôtel qui permette des séjours écoresponsables. »
SOFT OPENING LE 1ER AVRIL
Le « soft opening » aura lieu le 1er avril, traduisez par « le rodage ». Malgré la date pouvant prêter à confusion, l’hôtel est quasiment complet, grâce notamment au salon Watches & Wonders. La période servira à tester les principales fonctions de l’hôtel et ajuster les demandes aux besoins, jusqu’à l’ouverture officielle en juin prochain. D’ici-là, on peut venir déjeuner, dîner et souper, la réservation est vivement conseillée !