Catégories
Expertises La Vallée de Joux, Région Formatrice News Savoir-Faire Thème du mois

La formation à la Vallée de Joux

La Vallée de Joux est une région apprenante

Jusqu’au mi-mai 2022, c’est la thématique des formations et apprentissages qui sera développée dans le cadre du projet Vallée de Joux 360. Un sujet important pour le développement du tissu économique combier: la Vallée de Joux est une région apprenante, non-seulement en horlogerie et microtechnique, mais également dans le bois, la vente,
l’électricité entre autres. Entretien avec Michel Fazzone, président du comité de pilotage.

Pourquoi ce thème ?

C’est en cette période que les entreprises et les apprentis effectuent leurs recherches et il est bon de rappeler tout ce que la Vallée de Joux a à offrir tant en termes d’apprentissages que de diversité de métiers. C’est le bon moment de parler de notre région, autre que l’activité horlogère, nous devons montrer ce que l’on sait faire ici.

Qu’est – ce qui sera développé exactement ?

Plusieurs thématiques seront développées, nous présenterons l’ensemble des métiers que l’on peut apprendre à la Vallée de Joux, avec notamment notre fleuron, l’Ecole Technique de la Vallée de Joux pour les métiers dans l’horlogerie, la microtechnique et la bijouterie, mais aussi tous les autres métiers. Nous donnons cette opportunité à tous les employeurs qui forment, qui dégagent du temps pour les apprentis. Que l’apprenti soit d’ici ou d’ailleurs, nous
avons tout ce qu’il faut pour apprendre son métier. Nous avons toutes les structures et les infrastructures nécessaires pour se déplacer, se loger, pratiquer un sport, etc. Apprendre à s’intégrer ici bénéficie aussi aux commerces locaux.

Quels sont les objectifs ?

Nous voulons mettre la Vallée de Joux en avant, faire savoir que c’est une région apprenante et qui sait accueillir. On donne aussi la possibilité de se développer après l’apprentissage, on peut continuer à travailler à la Vallée de Joux après son apprentissage.