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Clap de fin pour l’aide des trois communes aux commerçants

Une aide très appréciée par les concernés, qui en ont profité pour sauter le pas pour mieux communiquer

Après les bons aux commerçants, c’est au tour des formations et des capsules vidéo promotionnelles qui cessent d’être financées par les trois communes. Une aide très appréciée par les concernés, qui en ont profité pour sauter le pas pour mieux communiquer.

DES VIDÉOS POUR PLUS DE VISIBILITÉ

Les communes de la Vallée de Joux avaient mis en place au cours du dernier trimestre 2021, une aide pour les commerçants combiers, durement marqués par les deux années de pandémie. En plus des bons, ces derniers avaient la possibilité de réaliser une vidéo promotionnelle de leur commerce, diffusée sur la plateforme 360
www.valleedejoux.ch. Une plateforme dédiée au développement du tissu économique combier à destination d’un public au-delà des cols, où les capsules promotionnelles ont toute leur place. Parmi ceux qui ont profité de cette opportunité, il y a le magasin Atelier BCR tenu d’une main de maître par Cathy Richoz et son époux. « On a sauté sur l’occasion quand on a vu l’offre des communes. On s’est bien amusés pendant le tournage, l’équipe était vraiment sympa. On ne savait pas trop quoi faire, on était tendus et ils nous ont boostés. Des clients de plaine ont vu la vidéo et nous ont contactés. Ça a permis à quelques Combiers qui ne nous connaissaient pas de savoir que notre magasin existe. C’est une aide qui a été bienvenue, un grand merci aux communes d’avoir pensé aux commerçants, sans elles nous n’aurions pas fait de vidéo promotionnelle. »

DES FORMATIONS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Troisième volet des aides des communes : des formations aux réseaux sociaux. Si certains découvraient ce côté communication d’entreprise devenu indispensable au XXIe siècle, d’autres, qui sont nés avec, étaient un peu plus aguerris. C’était le cas de Romain Labrousse, de la Brasserie Septentrion: « J’ai pu profiter de la mise à disposition de ces cours pour combler certaines lacunes pour mieux communiquer avec la brasserie. Seul bémol, la différence de niveaux entre participants d’un même cours : certains partaient vraiment de rien alors que moi j’ai grandi avec. Les cours de Céline Renaud sur communiquer sur son entreprise étaient vraiment bien : comment vendre à l’oral sa société, apprendre à parler devant les gens, il y avait une jolie dynamique ! » Charline Rochat, gérante du garage Natec, a trouvé les cours « dans l’ensemble très intéressants et utiles. N’utilisant pas moi-même les réseaux sociaux à titre privé, il y a beaucoup de choses que je ne maîtrise pas. Ces formations sont utiles à la Vallée de Joux, ça évite de faire 45 km pour faire des cours similaires, c’est important de garder ça ici, même sans participation des communes. La plateforme 360 proposant des formations à La Vallée, je trouve ça super ! »

SUCCÈS DE L’OPÉRATION

Les communes combières sont, quant à elles, très satisfaites de l’opération conjointe « il y a 50 capsules vidéo et 65 formations sur les 80 proposées, confie Isabelle Piguet, municipale au Chenit. On s’arrête là ! Nous sommes très contents du succès de l’opération, l’équipe de 360 a été bien impliquée. Les gens ont bien joué le jeu, les commerçants sont contents et ont bien utilisé cette opportunité, faite avec l’aide de 360 : c’est du bon boulot ! »

Un succès qui rend le sourire à tout le monde, bienvenu dans cette période charnière.

L’opération financée par les communes est terminée mais les formations et les capsules vidéo promotionnelles sont toujours dispensées par des professionnels, à des prix très abordables !