Catégories
Combiers Expertises News Savoir-Faire

La SEVJ informe les grands consommateurs d’électricité de la Vallée de Joux en cas de pénurie électrique

La constitution d’un plan de réduction de consommation

La semaine dernière la SEVJ a invité les grands consommateurs d’électricité de la Vallée de Joux à assister à une présentation sur la préparation au contingentement en cas de pénurie d’électricité.

OSTRAL et la constitution d’un plan de réduction de consommation

Une pénurie d’électricité signifie un déséquilibre de l’offre et de la demande en électricité sur une longue période. Si une telle situation devait arriver, la Confédération, afin d’éviter un black-out total partout en Suisse, a mis en place une organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise (OSTRAL). Cette organisation devient active en cas de pénurie de longue durée et gère la gestion de l’offre et de la demande de l’électricité. Afin que la Suisse soit préparée à la survenance d’une telle pénurie, OSTRAL demande aux entreprises qui consomment des grandes quantités d’électricité d’anticiper une telle situation et d’établir un plan de réduction de leur consommation d’électricité qui devra être suivi en cas de crise.

Afin d’avertir les grands consommateurs d’électricité de la Vallée de Joux des demandes de l’OSTRAL, la SEVJ a invité ces derniers à assister à une présentation. Durant cette présentation, Patrick Schuhmacher, chef de service du secteur des énergies, a présenté les mesures sollicitées par l’OSTRAL, dont l’établissement du plan de réduction de consommation, et il a également expliqué de manière claire et concise le fonctionnement du contingentement en cas de pénurie et les rôles respectifs des grands consommateurs et de la SEVJ.