Catégories
Combiers Expertises News Savoir-Faire

Comptoir de la Vallée de Joux : tout n’est pas perdu

Le comité du Comptoir n’a pas perdu espoir de réaliser la 44e édition

Suspendu aux décisions du Conseil fédéral, le comité du Comptoir n’a pas perdu espoir de réaliser la 44e édition de cet événement incontournable de la région, malgré l’annonce officielle de son annulation. Selon Marc Rochat, Vice-président du comité, la date du 16 février sera décisive.

UN REGAIN D’ESPOIR

Annulé depuis 2020, le Comptoir de la Vallée de Joux pourrait avoir lieu en 2022. Un timing assez court pour tout mettre en place, mais encore possible, si les mesures sanitaires sont assouplies. Côté ADAEV – SIC, Eric Duruz a bon espoir: « Nous avons toujours nos réservations de 3 modules sur le thème des formations, si le revirement est opéré, il nous faut compter 6 semaines de préparation. Pour notre part, le comité du Comptoir a jusqu’au 21 mars pour prendre une décision ferme. Notre soutien est maintenu si la manifestation l’est également. Si tout le monde maintient son engagement, et tout le monde y tient, il faut que ce soit la fête !

ET SI L’ANNULATION EST ANNULÉE?

« Au niveau des restrictions sanitaires il y a de quoi être optimiste, continue Eric Duruz, mais il faut que les commerçants sachent jusqu’à quand ils peuvent s’organiser pour la manifestation. C’est un événement important pour nos commerces et nos artisans au sens large, une occasion en or de créer du contact avec des clients potentiels qui commanderont plus tard. C’est bon pour la vie économique de la région. Nous y tiendrons notre traditionnel apéritif, excellent pour le réseautage ! Nous essayons, notamment avec la plateforme 360° de donner d’autres moyens de promotion mais rien ne remplace les rencontres physiques. Ça soude la communauté, ça réattire l’attention sur des exposants, mais sont-ils prêts à venir si l’annulation est annulée ? Car nous avons d’excellentes conditions au Centre Sportif. On peut être à 95% optimiste. »

GRANDE VISIBILITÉ DU CÔTÉ DES COMMERÇANTS

Le Comptoir est une manifestation très importante pour créer du lien, entre exposants et chalands. Pour Sarah Golay-Blondel, représentante des commerçants à la SIC « C’est une opportunité de voir les clients dans un autre contexte que dans les magasins. Certains n’osent pas franchir le pas de la porte; au Comptoir, l’ambiance est nettement plus détendue. En général, sauf pour quelques exceptions, le chiffre d’affaires n’est pas impacté par la tenue ou pas du Comptoir, c’est plus pour de la visibilité, de boire un verre avec les clients, c’est la convivialité qui nous manque depuis les mesures sanitaires. Les clients n’ont pas d’obligation d’achat, c’est juste convivial. Mais là, on en a besoin ! Ce serait le Comptoir du retour à la normalité ! »

On croise les doigts pour que le Comptoir puisse avoir lieu cette fois !