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Etude Régionale de mobilité présentée aux entreprises

Notre Vallée compte environ 7000 habitants et près de 8000 emplois

Les nombreux déplacements des habitants, des touristes et des travailleurs font de la mobilité un enjeu majeur du développement démographique, touristique et économique de la Vallée de Joux. Pour maîtriser le trafic routier, préserver notre qualité de vie en limitant les nuisances, et pour faire face à l’urgence climatique, les Communes du Chenit, du Lieu et de L’Abbaye ont mandaté le Cabinet Citec pour produire une étude régionale de mobilité. Le résultat de cette étude a été présenté dans un premier temps aux représentants des entreprises combières le 27 janvier dernier au cinéma La Bobine, en présence des trois syndics, de la SIC et de l’ADAEV.

Notre Vallée compte environ 7000 habitants et près de 8000 emplois. Actuellement, 90% des déplacements se font en transports individuels motorisés (voiture, moto et cyclomoteur). Afin d’accompagner le développement, il devient urgent de changer nos habitudes et d’agir dès aujourd’hui sur l’ensemble des déplacements générés à La Vallée.

LES OBJECTIFS DE L’ÉTUDE :

• Anticiper les problèmes de circulation routière sur La Vallée et minimiser les impacts liés à l’augmentation de la demande en déplacements en proposant des mesures de gestion de la mobilité pour l’ensemble des acteurs : habitants, touristes et travailleurs
• Maintenir et renforcer la dynamique pro-active actuelle des entreprises portant sur l’encouragement au changement de comportements en mobilité
• Etoffer l’éventail de solutions de mobilité pour l’ensemble des déplacements à la Vallée de Joux.

Sans changement de comportement dans nos modes de déplacements il faut s’attendre à une augmentation conséquente du trafic individuel motorisé à La Vallée et à une saturation problématique des carrefours clés en heures de pointe.

Pour garantir une fluidité du trafic au sein de notre territoire, limiter les nuisances (bruit, trafic de recherche de place, etc.), réduire les impacts environnementaux et économiser des surfaces dédiées au stationnement deux leviers d’action principaux sont préconisés :

• Optimiser le fonctionnement du réseau routier via des interventions sur le schéma de circulation et/ou le réaménagement des carrefours problématiques
• Modifier les comportements de mobilité pour réduire la part modale « voiture-solo » grâce à l’adoption de mesures de gestion de mobilité

La mise en place des mesures préconisées doit permettre concrètement de réduire de près de 20% la part de déplacement en trafic individuel motorisé au profit de la mobilité douce, le covoiturage et des transports collectifs. Nous éviterons ainsi la construction de plus de 1’400 places de stationnement, soit l’équivalent de 4 terrains de foot. En prime, à la clé, une économie de 30 millions de CHF en construction et entretien des parkings.

Cette première présentation des résultats de l’étude, menée depuis juin 2020 sous mandat des trois communes de la Vallée de Joux, est une invitation aux entreprises privées à mettre en place / consolider leur plan de mobilité en intégrant les mesures dans la mesure du possible de façon harmonisée. Un travail collaboratif entre les collectivités et les entreprises est nécessaire pour le déploiement de certaines mesures (navettes, tarification du stationnement, etc.). Une présentation spécifique destinée à la population combière sera faite à une date ultérieure.

Les autorités de la Vallée de Joux s’engagent à développer des actions concrètes en faveur de la mobilité de notre région en collaboration avec la population et les entreprises. Elles comptent donc sur l’engagement de chacune et de chacun pour ce défi collectif et garantir le déploiement de ces mesures.