Catégories
Le Bois, essentiel à la Vallée de Joux News Savoir-Faire Thème du mois

La conquête du «Risou» de Fabien Roy

« Risou » ? Non il ne s’agit pas d’une faute d’orthographe, mais du nom de la marque de fabrique de l’architecte-designer Fabien Roy.

« Risou » ? Non il ne s’agit pas d’une faute d’orthographe, mais du nom de la marque de fabrique de l’architecte-designer Fabien Roy. Echange avec cet habitant de Croy, humble et discret, plusieurs fois récompensé à l’échelle internationale pour ses créations robustes, simples et de qualité qui mettent à l’honneur la forêt du Risoud.

Valoriser le bois de la Vallée de Joux en fabriquant des meubles et objets simples et robustes est un challenge que veut relever Fabien Roy. Cet amoureux de la nature et du travail bien fait avance doucement et humblement tout en ayant pas moins de 9 récompenses à son actif.

BONJOUR FABIEN, POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS?

«Je suis architecte de formation puis j’ai fait un Master à l’ECAL en design de produit.
J’ai toujours aimé travailler le bois avec mon grand-père qui était menuisier, j’ai fait beaucoup de petits objets avec lui. J’en ai retiré une sensibilité pour cette matière et pour l’environnement naturel de la forêt de la Vallée de Joux dans laquelle j’avais et j’ai toujours l’habitude d’aller.»

POURQUOI ET COMMENT AVEZ-VOUS CRÉÉ LA MARQUE «RISOU»?

A l’issue de mes formations, j’ai cherché le juste milieu pour faire à la fois du design de mobilier et du prototypage moi-même, créant ainsi des objets et du mobilier. J’y ai ajouté le fait de travailler avec du bois local parce que la manière de consommer aujourd’hui est importante pour moi. Je suis soutenu dans cette démarche par la fondation suisse pour l’art et la culture: Pro Helvetia.
Le bois de la forêt de la Vallée de Joux est un bois de qualité impeccable. Anciennement, on faisait des meubles dans les maisons de La Vallée mais aujourd’hui, ce bois est peu utilisé car il est tendre, et le prix de l’exploitation suisse des forêts est très élevé. Or, il est tout à fait possible de fabriquer du beau et du solide à partir de ces épicéas et il était dommage de ne pas l’utiliser pour en faire une marque locale. J’ai donc commencé à la scierie Bonny de L’Abbaye en 2018, avec la création d’une petite enceinte Bluetooth en bois de résonance pour le salon du design à Paris de 2019. Puis j’ai créé cette marque RISOU, pour désigner mes créations de meuble et d’objet issues du bois des forêts du Risoud. Sans X, ni D pour que chacun se sente inclus des 2 côtés de la frontière.

QUELLE EST VOTRE PLUS GRANDE FIERTÉ, VOTRE CRÉATION PRÉFÉRÉE?

Difficile de choisir, car chacune a une histoire.

Par exemple, pour la collection MAZEL de meubles, j’ai collaboré avec le REPUIS où les apprentis travaillent dans un environnement sécurisé. Ce sont ces jeunes qui construisent à la main sans machine, je me suis donc appuyé sur un design simple pour m’adapter à cette forme d’apprentissage.

J’ai également créé un modèle de chaise pour prouver qu’avec ces épicéas, on peut faire des chaises belles et solides et qui ne sont pas très massives. Je m’inspire des chaises que l’on pouvait trouver dans les fermes vaudoises ou les bistrots de la région pour faire simple, robuste et fonctionnel.

Les petits plats en bois sont une réadaptation des boîtes à vacherin de La Vallée. J’ai modifié la forme pour qu’elle soit plus fonctionnelle et adaptée à son rôle de plat. Et pour l’abri pour les oiseaux, je voulais promouvoir le potentiel du bois, il est courbé et réagit de manière magnifique à la lumière.

QUELS SONT VOS PROCHAINS OBJECTIFS ?

«Risou» n’est pas une marque à la collection figée, je ne fais pas de travail à la chaîne, je crée des prototypes ou du sur-mesure. Je les fabrique au moment de la commande avec des petits artisans locaux. Par exemple, mon désir de créateur et d’amoureux du Risoud serait de voir ces chaises faites en épicéa de La Vallée présentes dans les cafétérias des entreprises horlogères! Le bois du Risoud utilisé pour meubler les entreprises locales serait une vraie fierté.

De plus, j’aime voir grandir l’idée d’une collaboration avec des scieries locales car c’est ma manière de travailler. Je suis d’ailleurs en cours de discussion avec le menuisier Raphaël Golay à L’Abbaye, et toujours ouvert à la rencontre de nouvelles personnes passionnées pour collaborer.»

FABIEN ROY, UN MAGICIEN DU BOIS À SUIVRE.

Fabien Roy a reçu pas moins de 9 récompenses en 3 ans pour ces idées et ces créations. Notons parmi elles en 2021, le Design Prize Switzerland ou la James Dyson Switzerland

Loin d’être à court d’idée, Fabien Roy continue tranquillement son bonhomme de chemin, la tête pleine d’idées pour valoriser le patrimoine et la création suisse, et particulièrement celui des forêts de la Vallée de Joux.