Catégories
Combiers L'hiver à la Vallée News Thème du mois

La Vallée de Joux, le Royaume du Ski de Fond

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver se sont déroulés ici en 2020 et ce n’est pas pour rien. Skieurs de fonds, si vous cherchez l’Eldorado, voici l’endroit qu’il vous faut ! Car ici, c’est la Vallée de Joux et à la Vallée, on aime faire du ski de fond et on le fait bien.
Dans un cadre exceptionnel, le pays des Combiers vous tend les bras avec ses kilomètres de pistes tracées dans un paysage féérique.

Comme chacun le sait, organiser c’est prévoir, alors, avant de jeter tout le monde pêle-mêle dans la voiture, voici la liste des choses à faire pour passer un excellent moment.

Tout d’abord vérifier l’enneigement !

Et pour cela rendez-vous sur myvalleedejoux.ch, onglet « flocon »

Charger le matériel, bien sûr. Encore faut-il en avoir !

Location possible :

« Ok sport »  à l’Abbaye et « Nordic Sport »  au Mollendruz

Le Ski de fond c’est gratuit ?

Non mais c’est très abordable ! Et si les pistes sont réservées aux porteurs de cartes d’accès, les enfants de moins de 16 ans, eux, ne paient pas !

Même pas cher !

Carte suisse romande arc jurassien : 100 francs
Carte suisse romande+France voisine : 120 francs la saison
Carte suisse+France voisine : 160 francs la saison
Hebdomadaire : 40 francs
Journalier : 10 francs

Où se procurer le pass ?

Pour les adeptes du numérique : Achetez la vignette sur www.myvalleedejoux.ch

Paiement par Twint possible au col du Marchairuz et à la Thomassette.

Vous trouverez même un vendeur humain au départ des pistes du Marchairuz et du Mollendruz, et à l’office de tourisme du Sentier.

Certains endroits ressemblent à des paysages scandinaves @sigridflory ;

Du ski de fond, oui ! Mais où exactement ?

Aux deux cols :

Il y a l’embarras du choix, choisissez soit la « Combe des Amburnex » au col du Marchairuz, soit le col du Mollendruz. Leurs magnifiques décors n’attendent que vous et les parkings sont situés à proximité immédiate.

Et dans le Risoud ?

L’avis des spécialistes :

-Mr Rochat Dominique, directeur du ski Club :

« Sans trop s’éloigner de la voiture, les familles pourront démarrer aux Grandes Roches. Sur place, un Ski Cross ouvert à tous, pour s’entrainer aux différents obstacles, bascules, freinages, virages et de quoi démarrer avec une petite boucle simple. Et pour les grands débutants, le mercredi de 14h30 à 15h30 un moniteur est présent pour expliquer gratuitement le ski de fond aux enfants et adultes !

-Jean-Yves Cuendet, plusieurs fois médaillés du combiné Suisse Nordique « Skier à la vallée de Joux donne l’impression d’être en Scandinavie, c’est un terrain idéal car ici,  il n’y a pas trop de vallonnement. De plus, on a des pistes très bien préparées pour pratiquer le skating ou le classique. C’est un grand plaisir de skier ici, même les français viennent de ce côté alors qu’ils ont des pistes très bien à Bois d’Amont ! »

– Laurence Rochat,  médaillée des J.O de 2002  « J’ai voyagé dans le monde entier et pour moi les pistes de la Vallée sont les plus belles du monde. J’aime cette diversité et cette densité de forêt. De plus, elles sont très bien tracées ce qui n’est pas toujours le cas même dans les pays du Nord. »

A la vallée de joux, les pistes sont larges et bien tracées dans un paysage féérique. @sigridflory

Pour manger à midi ?

Le chalet du Mollendruz ;

Au Marchairuz :  pour les sportifs , le Chalet des Pralets à 9km, ainsi qu’un Food Truck sur le parking.

Côté Grandes Roches :  les cabanes du Risoud vous accueillent avec votre pique-nique pour un temps privilégié au milieu de la forêt. Gentiment prêté, merci d’emporter vos déchets avec vous.

Après le ski ?

Zen Attitude

Rendez-vous au centre sportif du Sentier pour un temps de piscine ou de Wellness , le sauna hammam, ou le jacuzzi extérieur sont des espaces de détente à ne pas rater après une journée de sport.

Boire un petit coup, c’est agréable.

La Distobar aux Bioux, le Notos au Sentier ou les Combières au Pont vous accueilleront avec grand plaisir.

Un resto, et hop au lit !

Si vous dormez sur place et que vous avez la carte ValPass, le train est gratuit et vous bénéficiez d’une réduction au restaurant du centre sportif du Sentier. Les différents hôtels et restaurants de la région sont heureux de vous accueillir, toutes les informations sont disponibles sur le site de la Vallée de Joux : www.myvalleedejoux.ch

Numéros Utiles :

Vallée de Joux Tourisme
Rue du Centre Sportif 1 ·1347 Le Sentier
 +41 (0)21 845 17 77 · info@valleedejoux.ch

Restaurant
Le Chalet du Mollendruz :  +41 (0)21 864 30 27
Le Chalet des Pralets: +41 (0)79 506 21 69

Location :
« Ok sport »  à l’Abbaye : +41 (0)21 841 14 81
Nordic Sport » au Mollendruz : +41 (0)21 841 11 80

Le trajet préféré de Jean Yves Cuendet : « Voici un petit secret entre skieurs nordiques Combiers : en se garant à l’Allemagne, au dessus du Lieu, le tracé vers Combe Noire est magnifique. On peut également partir depuis l’ancienne douane des charbonnières. Le départ se fait à plat et non pas sur une grosse montée, les pistes sont superbes et accessibles pour tous. »

Le trajet préféré de Laurence Rochat : Le Marchairuz c’est l ‘assurance d’avoir de la neige très longtemps mais je préfère skier à la Thomassette ou encore au dessus du Lieu sans oublier le « Poteau » au dessus des charbonnières. Les forêts et paysages y sont exceptionnels

Des kilomètres de pistes sillonnent la forêt du Risoud, belle et sauvage.@sigridflory