Catégories
Expertises La sous-traitance horlogère News Savoir-Faire Thème du mois

Rétrospective 2021: la sous-traitance horlogère

La haute horlogerie, ce sont les marques et ce sont aussi leurs sous-traitants

La haute horlogerie, ce sont les marques et ce sont aussi leurs sous-traitants, ces petites mains et petites entreprises qui réalisent, au profit des premières, des opérations rares ou compliquées, encore en partie manuelles. Ce fut, au printemps 2021, la première série thématique du projet «Vallée de Joux 360°», dédié à la digitalisation et à la promotion des industries, prestataires et commerçants de la Vallée de Joux.

Nous sommes allés à la rencontre d’une quinzaine de ces sous-traitants et de leurs métiers entre avril et juin 2021, depuis les faiseurs d’étampes (outils-matrices) jusqu’aux gravures et décoratrices. Nous avons voulu, avec d’autres, mieux faire connaître au grand public ces savoirs et métiers d’initiés, réservé aux fabricants et aux collectionneurs. Le résultat: un cahier de quarante pages richement illustré, que vous pouvez télécharger gratuitement comme souvenir ou brochure d’informations.

Ledit cahier sera également disponible dès la rentrée de janvier sous forme imprimée. Plus des infos sur la souscription ici.