Catégories
Combiers News

Rétrospective 2021…

La rédaction de la FAVJ revient sur les dix moments forts.

Une nouvelle année compliquée s’achève à la Vallée de Joux. La rédaction de la FAVJ revient sur les dix moments forts. Vous y retrouverez du sanitaire, de l’écologie, du trafic routier et un peu d’événementiel.

1-   JANVIER – FÉVRIER LES COLS PRIS D’ASSAUT

Annoncé à l’approche des fêtes il y a une année, la canalisation du trafic vers les stations de ski en cas de forte affluence a été mis en œuvre à cinq reprises, entre le 30 décembre 2020 et le 21 février 2021. De fait, la circulation montant de La Vallée a été déviée sur Vaulion à la hauteur de Pétra Félix et le tronçon restant jusqu’au col était mis à sens unique, l’autre bande servant de parking. Sur ces images, le col du Marchairuz avec des colonnes de véhicules encore jamais vues. La fermeture des lieux de culture pour cause de Covid a donné aux habitants de la plaine le besoin d’un gros bol d’air.

2-   16 MARS : REVERS POUR EOLJOUX

Le tribunal cantonal admet un recours contre Eoljoux et ses sept éoliennes, pour une question de procédure. Le jugement reconnaît toutefois l’intérêt public national du projet et sa compatibilité avec une zone, les Grands-Plats, inscrite à l’inventaire du paysage. Le 3 mai, la commune du Chenit dépose à son tour un recours contre cette décision. Eoljoux rejoint ainsi devant les juges fédéraux trois autres projets éoliens prévus sur les crêtes jurassiennes.

Eoljoux est en route depuis une quinzaine d’années avec l’appui du Canton et la validation par les citoyens du Chenit acquise en 2016. Il prend cependant encore dans les dents un retard qui se chiffre en années.

3-    DU 7 MARS AU 25 MAI : RENOUVELLEMENT DES AUTORITÉS POLITIQUES

Le renouvellement des autorités politiques de La Vallée, qui se produit une fois tous les cinq ans, s’étale sur trois mois – et même plus, si l’on compte en amont, la phase de recrutement des candidats conseillers et les dernières assermentions cet été. Il faut dire que la Haute Combe, avec trois communes et sept villages, tous dotés de législatifs et d’exécutifs, compte autant d’élus au final que l’Assemblée fédérale.

A noter, au Chenit, le duel au sommet, pour la syndicature, opposant Stives Morand et Olivier Baudat. Le 25 avril, c’est le second qui est élu avec la majorité absolue plus une voix. C’est la première fois depuis 2004 que la plus grande commune combière est dirigée par un socialiste.

4-    1ER AVRIL : LANCEMENT DU PROJET VALLÉE DE JOUX 360°

Le site valleedejoux.ch rouvre sous ses nouvelles couleurs: celles de Vallée de Joux 360°. Réunissant un annuaire des sociétés, des contenus journalistiques quasi quotidiens et des offres de formation, ce projet numérique doté d’un million de francs sur trois ans est tout entier dédié à la promotion de la région vers l’extérieur; en un mot, à faire de la Vallée de Joux une marque.

Jusqu’à la fin de l’année, quatre périodes et autant de thèmes sont proposés: la sous-traitance horlogère, les offres touristiques à l’été, la filière du bois et ces jours-ici: Noël à La Vallée.

5-    20 AVRIL : LE CENTRE DE VACCINATION OUVRE SES PORTES

Les premiers Combiers à se faire vacciner ont dû aller en plaine. Dès le 16 mars, les seniors atteints de maladies chroniques le pouvaient sur place.

Le 20 avril, un centre de vaccination local s’ouvre dans les locaux de l’ancien Centre espagnol du Sentier. Georgette Weibel, 79 ans, est la première Combière à en profiter.

Le 26 août, celui-ci ferme après six mois de fonctionnement et plus de sept mille personnes vaccinées, parmi eux bon nombre de frontaliers ainsi que des gens «de plaine», tant on sait que l’ouverture du centre intermédiaire qu’aura été celui du Sentier visait également à soulager les centres primaires de vaccination parfois complets.

6-    20 JUIN : LA PASSATION DE TÉMOIN

Le programme de concerts des Rencontres Culturelles a été bien bouleversé pour ce qui était pourtant une année anniversaire, sa vingt-cinquième. Avant la reprise du 16 mai avec un soirée de mélodies animalières, le concert du mois de juin a vu, outre le récital de piano du jeune Bruno Gomes, l’intronisation discrète d’Aurore Cala comme nouvelle responsable. Nicolas Aubert présidait l’association depuis son officialisation en 1996 et en a fait une véritable institution combière, capable d’offrir des concerts de haute tenue sans ticket d’entrée payant. Nicolas Aubert parle de cette succession comme d’une forme de sauvetage avant l’heure.

7-    1ER JUILLET : COURSE D’ÉCOLE DU CONSEIL FÉDÉRAL

Evénement exceptionnel le 1er juillet, avec la visite du Conseil fédéral in corpore en la Haute-Combe à l’occasion de leur course d’école annuelle. 180 Combiers ont eu la possibilité d’entendre et de rencontrer leurs autorités à l’occasion de la pause de midi au Centre sportif du Sentier. Les conseillers fédéraux mélangés à leurs homologues d’Etat prennent l’apéro aux tables, détendus et disponibles, sous la surveillance discrète de quelques policiers en civil, dans un grand moment de suissitude. Avant cela, les Sept sages avaient visité le Musée d’Audemars Piguet au Brassus, avant de partir en pleine forêt, au Chalet Capt, pour leur casse-croûte.

8-    DÈS LE 18 JUILLET : GARE AU LOUP!

Deuxième sujet par lequel La Vallée a fait le plus parler d’elle à l’extérieur cette année: la constitution au Marchairuz d’une deuxième meutes de Loup. Des génisses sont tuées au Mollendruz le 18 juillet, une biche dans la Lionne début septembre, en tout, c’est une dizaine d’attaques répertoriées sur l’été. Un feu de solidarité avec les éleveurs et les bergers a eu lieu à Mollens le 17 septembre, les amis du Loup manifestent eux au Marchairuz le 9 octobre, il y a même une grève de la faim: bref, ce thème fortement idéologique fait énormément du bruit. Dans la Feuille d’Avis, nous avons compté de nombreux courriers de lecteurs de septembre à novembre.

(Les Combiers ont voté massivement pour une meilleure régulation du loup en septembre 2020).

A Vaulion, les loups ont attaqué près des habitations. Au hameau des Vyneuves, quatre chevrettes ont été victimes du prédateur à 500 mètres des maisons. Ce serait un canular ??

9-   2 SEPTEMBRE :  LA PRODUCTION DU VACHERIN INTÉGRALEMENT RAPATRIÉE

Une démarche de regroupement de la production du Vacherin Mont d’Or aboutit à la création de la société Valartibois. La nouvelle unité de production, une scierie située dans la zone industrielle de Sus-la-Rose, à L’Abbaye, produira dès cette année quelque huit cent mille boîtes en épicéa du Risoud, tout comme les sangles. Une partie était jusque-là produite en France, où un artisan a cessé son activité. Il fallait dès lors sauver ce savoir-faire ancestral et le pérenniser. L’interprofession du Vacherin Mont d’Or se félicite d’avoir pu le ramener complètement dans sa zone de production.

10-   29 SEPTEMBRE : LE BRUIT, ÇA SUFFIT!

«Un art de survivre aux nuisances sonores du trafic»: sous ce titre, la pétition lancée le 6 juin sur les quais du Pont aboutit en trois mois à la récolte d’une millier de paraphes. Elle est remise aux trois présidents des Conseils communaux combiers le 29 septembre au même endroit, emblématique du problème à la Vallée de Joux. Ce mécanisme peu connu de la démocratie helvétique permet au texte d’être soumis aux Conseils communaux du mois d’octobre. But des pétitionnaires: être associés à un groupe de travail.

L’apaisement du trafic faisait déjà l’objet d’une étude mandatée par la commune du Chenit et d’efforts de la police cantonale.