Catégories
Expertises News Savoir-Faire

Formations : la palette s’étoffe

Grâce aux communes, ces formations sont momentanément offertes

C’est la création et la gestion d’une page Facebook commerciale qui a ouvert les feux à l’été, un petit nombre d’entrepreneurs combiers ayant suivi ce cours de six heures dans les locaux de la Société Electrique. Depuis, avec l’automne et l’arrivée de l’hiver, l’offre de cours à destination des commerçants combiers s’est considérablement élargie, puisque huit formations au total sont désormais proposées : A côté de celles dédiées à des réseaux sociaux spécifiques (Instagram, LinkedIn, Facebook niveau 2 et campagnes publicitaires), on trouve d’autres formations plus administratives (liste de prix, reporting financier et compta analytique sur Excel) ou d’ordre stratégique (développer son entreprise, développer une marque). La palette s’enrichira encore en début d’année prochaine.

Grâce aux communes, ces formations sont momentanément offertes

Ces formations dispensées par des professionnels en présentiel, en début de soirée ou les samedis coûtent entre cinq cents et mille francs chacune. Grâce aux sponsors du projet «Vallée de Joux 360°», notamment le Canton et la Confédération, les participants ne payaient jusqu’ici qu’un quart environ du prix de ces formations. Ce dernier quart est désormais couvert par les trois communes combières, dans le cadre de leur action lancée début novembre de soutien aux commerces locaux. Les personnes qui s’inscrivent bénéficient donc d’une occasion exceptionnelle de formation continue qui ne leur coûtera que du temps. Pour combien de temps? Jusqu’à ce que 80 formations individuelles aient été suivies, sans égard à la date de fin.

Fin de la première année de fonctionnement

«Vallée de Joux 360°» est un projet de digitalisation des prestataires commerciaux et du savoir-faire combier. Doté d’un budget avoisinant le million de francs, il vise, sur trois ans, à donner une impulsion à toute l’économie combière. Il boucle actuellement sa première année de fonctionnement. Le projet comprend un volet «formation» qui doit permettre à ses usagers de se mettre complètement à jour par rapport aux habitudes de consommation actuelles qui se transfèrent toujours plus vers les plateformes en ligne.

Inscriptions en ligne et renseignements: https://www.valleedejoux.ch/formations