Catégories
Combiers News

Chantée de Noël illuminée

L’illumination du Sapin accompagnée par les chants

Cela faisait longtemps que les habitants du Sentier n’avaient pas eu l’occasion de se réunir dans la Grand-Rue pour célébrer cette période enchantée d’avant les fêtes de fin d’année. Pour le plus grand bonheur des petits et des grands, l’illumination du Sapin accompagnée par les chants d’une centaine d’enfants vendredi 3 décembre a été un succès.

Ils étaient 100

Initié par les autorités du village du Sentier, notamment par Sylvie Damiano, l’illumination du sapin de Noël cette année se devait d’être spéciale. Début octobre, le village prend contact avec Edwige Capt, enseignante de 6P aux Cytises, pour lui proposer de faire participer l’ensemble des élèves du collège à l’illumination du sapin. Ainsi commencèrent les répétitions, et tous, de la 3P à la 6P, ont appris trois chansons de Noël. Le rendez-vous était pris au parking de l’Essor à 17h ce vendredi. En cortège et protégés du trafic routier par les gendarmes mobilisés, ils ont remonté la Grand-Rue pour arriver devant l’Hôtel de Ville où les attendaient familles et habitants, ainsi qu’autorités villageoises et communales. Le silence se fait et les voix cristallines de la centaine d’enfants retentissent, avant d’entamer le décompte pour illuminer le sapin.

« Un pur bonheur »

La foule ne tarissait pas d’éloges quant à l’initiative «ça fait du bien d’être là et de pouvoir partager ces moments » disait une grand- maman, les yeux brillants d’émotion. « On avait vraiment besoin de ça » indique un papa, pas peu fier de sa progéniture, «se réunir, être là entre nous, pouvoir fêter et partager, en famille, avec les amis et les voisins… ça fait si longtemps qu’on en n’avait pas l’occasion: on a vraiment besoin de ces moments-là. »

Nouvelles illuminations

A la suite de la chantée des enfants partis se restaurer au jardin public de la maison de Paroisse, c’est La Jurassienne qui donne le tempo dans la Grand-Rue. Du vin chaud distribué généreusement au public, tout était fait pour que ce moment de communion dure. «Avez-vous remarqué que les illuminations ont changé cette année ? » demande une aînée. « Oui, confirmera plus tard Sylvie Damiano, nous avons de nouvelles décorations. Nous avons fait en sorte que la magie de Noël soit présente, avec les enfants, l’illumination du sapin après un décompte par tous et ces nouvelles décorations, après deux ans de disette. »

Un grand bravo aux autorités villageoises d’avoir pu redonner un peu de vie et de joie aux habitants, qui en avaient grandement besoin.