Catégories
Combiers Expertises News Savoir-Faire

Le Marchairuz connecté pour les fêtes

Le fameux «trou de réseau» dans le col est comblé depuis le 1er décembre

Le fameux «trou de réseau» dans le col est comblé depuis le 1er décembre, à la satisfaction notamment des secouristes. Seuls les abonnés de Swisscom pourront toutefois téléphoner.

Mise à l’enquête il y a trois ans, l’implantation d’une antenne de téléphonie mobile dans le secteur du Marchairuz est désormais réalisée. Un mât de trente mètres doté de six antennes de 3G à 5G «arrose» maintenant la route des deux côtés ainsi que le secteur du Cunay. Deux secteurs resteront toutefois mal desservis, la raide pente en-dessous du Sapin à Siméon d’une part et celui en direction de la Dôle et les Amburnex de l’autre. «Pour les skieurs et les promeneurs, il y aura quand même un petit peu de couverture, grâce à la réverbération des ondes», précise Emmanuel Bezençon.

Faire travailler les locaux

C’est cet ingénieur de L’Orient qui a en effet «sauté» sur ce mandat dès que son employeur, la société Axians, l’a décroché et qui a fait en sorte de confier les travaux, autant que possible, à des entreprises locales. «Swisscom avait fait de cette antenne du Marchairuz une priorité au niveau national et l’opérateur a tout fait pour la mettre en service avant Noël. Pour nos gars, cela a signifié de travailler certains jours sur un mât gelé. Nous n’étions pas sûrs d’y arriver», détaille encore Emmanuel Bezençon. Swisscom, qui détient encore 60% du marché helvétique, est le seul opérateur présent dans la zone. Le mât qui a été posé ne permet pas d’en recevoir d’autres.

Secouristes soulagés

S’ils n’auront pas les données mobiles ou la possibilité de passer des appels, les pendulaires abonnés chez Salt ou Sunrise pourront toutefois passer des appels d’urgence. Ceux-ci peuvent être sur le réseau d’un autre fournisseur que le sien, c’est une prescription légale, rappelle Emmanuel Bezençon. Une bonne nouvelle pour les skieurs, randonneurs et autres spéléologues qui passent nombreux dans les parages, sans oublier les secouristes eux-mêmes. Jusqu’à l’an dernier, dans la plupart des chalets d’alpage un téléphone alimenté par une ligne Swisscom était mis à disposition gratuitement pour appeler les secours et particulièrement la Rega, avant d’être supprimés. Voici maintenant la zone à nouveau accessible pour les appels d’urgence.

Un premier projet d’implantation d’antenne de téléphonie mobile dans la zone naturelle sensible du Marchairuz remonte à il y a plus de vingt ans. Les contacts ont été renouvelés avec l’opérateur Swisscom en vue de relancer le projet à l’impulsion de François- Henri Bennahmias, à l’époque où celui-ci était président de la Société Industrielle et Commerciale.