Catégories
Combiers News

Le téléski du Communal se refait une jeunesse

De nouveaux pylônes ont été posés

De nouveaux pylônes, de nouveaux ancrages ainsi que la gare de départ ont été posés ces dernières semaines au «Communal», troisième téléski du domaine de L’Abbaye.

Le Communal est mort, vive le Communal! Toute l’installation qui permet le retour en station depuis le secteur du Sapelet a été remplacée ces dernières semaines, en tout sept piliers et une gare de départ. Les socles, en place depuis 1969, ont été remplacés, même si le tracé ne change pas – la position des pylônes, oui. Et les rares perches fixes débrayables de la marque Poma ont cédé la place à des perches à corde déroulante qu’on trouve également à L’Orient et au Brassus. Nouveauté, qui fait partie des normes récentes, les pylônes pesant un peu moins d’une tonne doivent être équipés tous d’une passerelle (grille).

ENCORE DU TRAVAIL EN NOVEMBRE

Mais tout n’est pas encore au point sur les hauts de L’Abbaye. Il manquait une jointure pour tendre le câble tracteur et avec cela, un test électrique et une pré-mise en service doit encore être effectuée avec le constructeur Doppelmayr/Garaventa, avant le contrôle technique de l’officine fédérale compétente qui donnera le feu vert à l’exploitant. Ces dernières opérations sont prévues au mois de novembre. Après le «grand téléski», refait en 2012, les skieurs bénéficieront dès cet hiver de la deuxième génération des installations.

GROS TRAVAIL DES BÉNÉVOLES

Coup de l’opération, pas loin d’un demi-million. La facture aurait été plus salée encore si les bénévoles très qualifiés de la société anonyme n’avait pas mis la main à la pâte. «On est à l’œuvre tous les samedis depuis la mi-août et le démontage a été réalisé le 4 septembre, déclare en leur nom Sylvain Berney, vice-président de la société. En même temps, un tel investissement s’amortit sur deux, voire trois générations.»

LE MAGIC PASS, UNIQUE SÉSAME

C’est l’occasion de rappeler que les abonnements de saison Vallée de Joux sont désormais remplacés par des Magic Pass. Il n’est plus possible d’acheter un forfait saisonnier uniquement pour La Vallée. En revanche, ce forfait, certes plus onéreux, donne un accès illimité à quarante stations sur cinq cantons et qui fonctionne également l’été. Les enfants et les jeunes apprentis/étudiants combiers bénéficient d’un rabais de CHF 170.- grâce à des soutiens locaux. «Pour une quatrième saison, le système Magic Pass apporte des revenus financiers importants pour la viabilité de nos trois sociétés de téléskis, en plus d’une visibilité touristique accrue pour nos pistes et notre région», se félicite Cédric Paillard, président de l’association des remontées mécaniques de La Vallée. Il est toujours possible d’opter pour le ski à l’heure ou à la journée sur les pistes combières.