Catégories
Combiers News Savoir-Faire

Halloween à La Vallée : Qui a eu peur ?

La soirée Halloween les restaurateurs ont rivalisé d’imagination pour proposer un événement festif et chaleureux.

La soirée Halloween, malgré une fréquentation timide, les restaurateurs ont rivalisé d’imagination pour proposer un événement festif et chaleureux. Entre ambiance familiale et ambiance pour cœurs bien accrochés, La Vallée, tranquille mais jamais en reste, a son lot d’histoires à raconter. Un tour du côté de trois d’entre eux : La Brasserie des Combières au Pont, La Disto Café Bar aux Bioux et Notos au Sentier.

OSCAR, LE GROOM D’UN SOIR AUX COMBIÈRES

En arrivant aux Combières, il vous faut saluer Oscar, le Groom tout en os qui vous montre le chemin de sa main squelettique. L’ambiance est tamisée, le personnel en salle et en cuisine est affreusement déguisé, les clients se sont pris au jeu proposé par les propriétaires associés: les uns avaient opté pour un déguisement laid à faire peur, tandis que les autres avaient apporté une citrouille et sa bougie pour décorer la terrasse, les conditions incontournables ce soir pour se faire offrir l’apéritif. Ici, on a joué avec l’extérieur pour permettre à chacun, Pass sanitaire ou pas, de participer à cette soirée conviviale. Sur la terrasse, les générations se mêlent autour des marrons chauds et de la soupe à la courge tandis que les flammes des Braseros et des Bûches scandinaves dansent, enveloppant de leur chaleur cette soirée aux airs de fête de famille. Car tout est prétexte pour rassembler les Combiers dans ce lieu tenu par des enfants de La Vallée.

Oscar, Le Groom d’un soir aux Combières

PUMPKIN, LA BELLE AU TEINT AMBRÉ

Au bar, une nouvelle attire les assoiffés de curiosités; elle se tient digne et fière à côté de la Grande à Meylan, la Sœur Berney, la Mère Rochat et La Ptite Piguet. Le teint Ambré, elle s’appelle Pumpkin et comme ses comparses précitées, elle a été élaborée ici à La Vallée. C’est bien sûr la fameuse bière à la citrouille, proposée à la tireuse spécialement pour l’occasion.

Sa recette, Ismaël Lehmann, brasseur de l’équipe, en parle avec passion. Il lui a fallu 35 kg de courges confites au four, quelques épices secrètes et mystérieuses lors du brassage et un soupçon de lactose pour adoucir et arrondir le tout. Le résultat est à la fois léger et parcimonieusement épicé. Si vous croisez l’une des 1000 bouteilles à son effigie en magasin, ne la ratez pas, car victime de son succès, il vous faudra attendre l’année prochaine pour la rencontrer à nouveau. Et oui, Pumpkin ne se montre qu’à Halloween. Et pour d’autres bières de circonstance des Combières, surveillez donc l’arrivée de la bière de Noël, elle se prépare pour bientôt.

Pumpkin et ses frangines, la bière spécial Halloween des Combière

A LA DISTO, TRICK OR TREAT DANS LES RÈGLES DE L’ART

Repu, et un peu moins assoiffé, il est temps de monter rendre visite à Fabian Rochat, gérant de la Disto Café Bar, car ce samedi soir c’était Halloween Party à la Disto!

Pour cette 4e édition, le Bar s’était revêtu de ses plus vieilles toiles poussiéreuses et avait invité quelques citrouilles évidées. Les bonbons et même la Pumpkin des Combières étaient au rendez-vous. Ce lieu largement inspiré des pubs anglais accueille habituellement dans une ambiance musicale des événements culturels tels que des concerts, des expos ou des workshops (entendez par là des stages pour s’améliorer dans un domaine artistique précis). Pour les nostalgiques, des dates «Roller Disto» pour tous avec patins à disposition, jeu de lumières et playlist années 80.

Mais ce soir, la lumière est plus sombre, la décoration est fournie, et Fabian, rendu méconnaissable grâce au talent de son épouse Margaux Zali en maquillage, œuvre au bar dans un décor travaillé. Au-dessus de lui, une rangée de pierres tombales et sur le bar, des bonbons montrant quelle part il a choisi dans le «trick or treat».

Margaux et Fabian à la Disto, les puristes du Trick or Treat
Les bonbons, éléments indispensables à toute fête d’Halloween qui se respecte.

AMOUREUX DE LA CULTURE AMÉRICAINE

Si tout y est c’est que Fabian Rochat a vécu un moment aux Etats-Unis et est tombé amoureux de la culture américaine. Ici, c’est Halloween dans les règles de l’art, déco, maquillage, déguisement et bonbons. Car ici, pas d’Halloween sans bonbons!

Et pas d’Halloween Party sans son cocktail spécial, car si le gérant sait tout particulièrement comprendre quelle bière aimera son client, il sait aussi fabriquer des cocktails spéciaux. Et ce soir, pour l’événement il a concocté: La Potion d’Absinthe, cranberries pour la couleur, bonbons bien entendu et absinthe.

Les conversations tournent autour de la 4e édition prochaine du «Noël des Affreux» et son concours bon enfant du Bonnet le plus Moche, l’occasion également, ce même soir du 18 décembre, de fêter les 4 ans du café bar avec Fabian et Margaux!

AU NOTOS, LE MENU DE L’HORREUR EST DE RIGUEUR

Ce soir chez Notos, au cœur du Sentier, point de menu gentillet, car le Menu de l’Horreur est de sortie.

En entrée, vous dit la carte, choisissez le velouté de courge empoisonné, puis si vous êtes toujours conscient, le sanglier à la sauce grand veneur, ses spätzlis sanguins ainsi que les marrons et choux de Bruxelles de la mort. Si vous êtes encore vivant, le brownie de l’enfer aux cerises ou le cupcake du Zombie achèveront le travail entrepris. Même le fameux Funky Club est de la partie car ce soir le pâton est rouge, teinté de jus de betterave.

Notos, qui fêtait son premier Halloween, a sorti le Grand Jeu. Ici on n’a pas peur, en tout cas, du dur labeur, la décoration a demandé le travail d’une grande partie de la nuit, mais le but est atteint. On accède au restaurant par un couloir dont la décoration rappelle la série morbide Dexter, on y croise même une main sans propriétaire.

Le Notos, un lieu chaleureux et convivial à l’image des associés Salvatore et Philippos
Le Funky club d’Halloween
Bloody Eye Cocktail du Notos

QUE LE PLUS EFFRAYANT GAGNE !

Les convives arrivent en groupe, déguisés, saluant les patrons, chacun se connaît et se félicite en riant avec horreur. Le Bloody Eye est promu Roi du Bar à Cocktails grâce à sa couleur rouge et son œil en guise d’olive décorative qui vous surveille toute la soirée.

Ils sont nombreux à venir grimés pour danser sur les mixages électroniques du DJ Philippe Ceazars et participer au concours du meilleur déguisement. Ce soir c’est Morgane, Mickael et Johan qui emportent le prix. La première pour le meilleur maquillage, les deux autres pour leur mise en scène relevant de l’horreur.

Inventifs, Philippos et Salvatore se lancent régulièrement des défis pour faire vivre ce lieu, comme la soirée grecque du 20 octobre ou la Pizza Katsuobushi dont les légers copeaux de poisson affiné semblent se balancer au gré du vent. Ce soir encore, c’est pari réussi. La clientèle plutôt jeune, aime s’amuser et semble satisfaite de se retrouver dans ce lieu accueillant.

HALLOWEEN UN THÈME QUI NE FAIT PAS L’UNANIMITÉ

Au final, même si chaque lieu a rivalisé d’imagination et de bons moments, les Combiers pourtant prompts à soutenir les commerces de proximité ont participé timidement à cette fête d’Halloween.

Peut-être à cause du Pass, peut-être à cause du thème qui ne fait pas l’unanimité. Ce qui est certain, c’est que les amateurs de sensations fortes ont eu suffisamment de choix pour trouver ce soir-là citrouilles à leur goût en choisissant l’horreur qui leur sied le mieux.