Catégories
Combiers News

Le regard des Combiers

Un calendrier pour les Combiers, fait par les Combiers

Un calendrier pour les Combiers, fait par les Combiers. La version 2022 du calendrier de la Vallée de Joux est constituée de photos d’amoureux de la Haute et Basse combe, des photographes amateurs, comme vous et moi, et ils étaient tous réunis le 12 octobre dernier à la Brasserie des Combières pour le vernissage.

Leurs plus beaux clichés mis à l’honneur, les photographes amateurs n’étaient pas peu fiers d’avoir pu mettre leur grain de sel à cette tradition remise au goût du jour. Depuis 1982, ce sont les peintres, puis les photographes professionnels avec l’arrivée du numérique, qui étaient habituellement mis à contribution pour l’élaboration du calendrier. Cette année, ce sont les Combiers eux-mêmes qui ont été sollicités par le biais d’un concours où ils pouvaient soumettre leurs clichés, pas plus de 2 par mois, puis la population avait tout le loisir de voter pour celles qu’ils préféraient. Finalement, quelque 495 photos ont été postées par 72 photographes, plus de 250 votants pour 4917 votes, soit près de 20 photos sélectionnées par votant. Neuf photographes sont sortis du lot.

DES PROMENADES PRODUCTIVES

Les clichés de Jacqueline Champrenaud représentent février et avril. Passionnée de photo, elle ne se promène jamais sans son appareil et « photographie tout ce qui se passe à La Vallée. C’est une grande joie pour moi d’avoir deux photos dans ce calendrier ! Je suis née à La Vallée, j’en suis partie, puis revenue… j’ai beaucoup hésité avant de participer parce que je n’ai pas le niveau… surtout que je n’ai pas d’amis Facebook, je n’avais aucune chance ! Puis tant-pis je me lance ! Finalement je suis très contente ! »

Le mois de juillet est un cliché de Jonathan Rochat « Notre région est si belle ! J’adore les saisons à La Vallée, j’aime la nature, les levers et couchers de soleil fantastiques, la brume… J’ai vu ce concours et j’ai posté 24 photos. C’est un vrai plaisir de prendre des photos quand je me balade, sans aucune attente. »

MariaLynn Righenzi s’est vu attribuer le mois de juin « j’aime la photographie, surtout les ambiances. J’utilise la fonction portrait pour prendre un détail… J’ai envoyé une vingtaine de photos, plusieurs pour certains mois. Je suis fière et contente car je suis née ici, c’est une petite reconnaissance de mes pairs. »

Les balades, c’est également ce qui inspire Philippe Goy, sélectionné pour janvier. « Je me promène beaucoup, notamment dans la forêt, aux champignons… J’ai envoyé 3 photos, je n’ai pas eu le temps d’en envoyer davantage, mais j’espère qu’ils vont réitérer l’expérience. C’est un grand plaisir d’avoir été choisi, en plus une photo que je n’aurais jamais pensé, tellement elle a été spontanée. Notre Vallée est tellement belle, on ne peut que la photographier. »

Bernard Schouwey a eu les mois de mai et septembre « j’ai beaucoup travaillé pour des calendriers d’entreprises. Je suis abonné à la Feuille et j’ai envoyé 7 clichés. C’est une belle initiative de la région d’où je suis natif, c’est bien d’ouvrir le spectre à d’autres photographes, l’œil est différent pour chacun. »

Ken Browne, Irlandais marié à une Combière n’a pas pu être présent au vernissage, c’est sa belle-sœur, Christine Pastoris qui le représentait. « Il s’est pris de passion pour la photo, il appartient même à un club photo ! Il est très content d’avoir été sélectionné pour décembre. »

Rosemary Lees habite aux Charbonnières. Britannique, elle est arrivée en Suisse il y a quarante ans « je suis amateur, j’aime prendre des photos, j’ai, depuis plusieurs années, élaboré des calendriers pour ma famille, mes amis… J’ai mis plusieurs photos et celle choisie pour le mois d’octobre est la vue depuis mon bateau à rames sur le Lac Brenet. »

DES BONS DES COMMERÇANTS

Chacun repartira avec deux bons d’une valeur de CHF 100.- chez nos commerçants afin de favoriser la consommation locale et 20 calendriers chacun. Le calendrier est disponible en deux formats et est personnalisable. Les Combiers ont du talent, ce n’est un secret pour personne, il est fort probable que l’expérience de les mettre en valeur sera réitérée l’an prochain… à vos clichés !