Catégories
Le Bois, essentiel à la Vallée de Joux News Thème du mois

L’ébénisterie, un art à la Vallée de Joux

L’ébéniste est avant tout un artisan d’art, spécialisé dans le bois.

Il conçoit, dessine et réalise des meubles comme des tables, des armoires, des commodes ; il restaure également le mobilier ancien en bois, et il peut le reproduire. Il possède un savoir-faire ancien qui se perpétue depuis le 18e siècle.

Un peu d’histoire
Le mot « ébénisterie » apparaît dans le Dictionnaire de l’académie française en 1732. Il est tiré du mot ébène, racine probablement nubienne (Egypte), désignant le bois de l’ébénier, de couleur noire. Le travail de cette essence précieuse a donné son nom au métier chargé d’ouvrage à caractère décoratif. A cette époque, on utilisait des bois précieux importés des îles pour la réalisation de meubles rares. La connaissance des essences de bois est au cœur du métier d’ébéniste.

Marque déposée
La jeune entreprise née en 2020, Jouxboiserie est l’œuvre de Cédéric Guhl, détenteur d’un Brevet Fédéral de Chef de Projet menuisier ébéniste, obtenu chez Bodenmann SA. Il acquiert une machine particulière dans le monde de l’ébénisterie, qui réalise un tranchage du bois donnant une surface lisse, le tout sans ponçage. Cette machine étant un atout important, cela l’encourage à se mettre à son compte. Le jeune homme réalise du mobilier pour les particuliers et des lampes de chevet avec des assemblages d’inspiration japonaise. Il rénove également des escaliers historiques, toujours chez les particuliers. Il est primordial pour lui de réaliser son art au plus proche de la perfection « à l’écoute du client, dit-il. Mon point fort est que j’ajoute mes connaissances techniques à son projet, et qu’ensemble nous réalisions son œuvre, sa création ». Le jeune ébéniste tient particulièrement à l’aspect écologique du bois « j’utilise plus d’huile que de chimie et veille à favoriser les essences locales avec mes clients. J’évite les essences exotiques. Ma marque est déposée et sous ce nom je réalise de la mosaïque en bois pour décorer mes réalisations. Ce sont des copeaux de bois tranchés qui permettent d’augmenter la quantité de pièces de surface, ce qui me donne plusieurs centaines de possibilités, et ce, avec plusieurs essences. »

escalier historique rénové par Jouxboiserie

Avant
Après

Table de nuit où l’on peut distinguer de la « Jouxboiserie » (mosaïque en bois- marque déposée)

Pièces exceptionnelles
L’ébéniste fait partie des métiers d’arts et se distingue du menuisier par le raffinement de son activité plus que pour sa production. Sa technique est davantage ciblée sur du bois noble et ses réalisations sont des pièces uniques destinées à une commande. C’est le cas de Stéphane Lassueur. Il crée son entreprise en 1998 et se fait un point d’honneur à rester une petite entreprise. Il est spécialisé dans les réalisations haut de gamme, grand luxe et travaux hautement compliqués. L’ébéniste produit presque exclusivement pour différentes manufactures de haute horlogerie, combières et d’ailleurs. Stéphane Lassueur est titulaire d’une maîtrise d’ébénisterie et est virtuose en marqueterie. Son savoir-faire est bien connu des grandes marques horlogères, qui font régulièrement appel à lui pour des coffrets, des vitrines, des desks d’expositions, des écrins… « j’ai fait des pièces exceptionnelles que je ne peux malheureusement pas montrer. Je fais tout, de A à Z, depuis le développement -dessins 3D- jusqu’à la fabrication et la finition. J’ai des petites et grosses séries, bien que je sois seul, je suis bien équipé et ma façon de travailler me permet de gagner beaucoup de temps. J’ai souvent été en concurrence avec des grosses entreprises qui ne croyaient pas un seul instant en mes capacités, mais j’ai réalisé des choses qu’ils n’ont pas pu réaliser eux-mêmes. Je trouve des petites astuces pour rationaliser le travail. Là est mon point fort. Je travaille différentes essences de bois demandées par les clients mais le noyer est particulièrement à la mode actuellement. » La marqueterie d’art fait également partie du savoir-faire de Stéphane Lassueur, il réalise par exemple le portrait du Sheikh Zayed (Fondateur de la Fédération des Emirats Arabes Unis) au dixième de millimètre, sur des médaillons réalisés par la découpe et l’assemblage de 148 pièces, avec 16 essences de bois précieux d’une dimension totale avec frise de 72 mm. Ce médaillon décorait un coffret grand luxe, que le Sheikh donnait à ses invités. Un savoir-faire apprécié et très recherché, présent à la Vallée de Joux, grâce à ce talentueux ébéniste.

Etabli d’Horloger réalisé pour la Maison Breguet à l’occasion du 200ème anniversaire de l’invention du tourbillon
Détail de l’établi pour la Maison Breguet

Un paysage très familier pour les combiers, réalisée en marqueterie

https://jouxboiserie.ch/

http://lassueur.ch/