Catégories
Le Bois, essentiel à la Vallée de Joux Thème du mois

Menuiserie traditionnelle combière

Petit tour d’horizon de quelques menuisiers de la Vallée de Joux.

Le bois, nous l’avons vu, fait partie intégrante de la vie économique combière. Des artisans passionnés par leur travail nous ont présenté leur savoir-faire.

L’Atelier Chollet

Serge Chollet s’est mis à son compte en 2017 après avoir travaillé chez Rochat Menuiserie au Brassus. « Je fabrique le plus possible moi-même pour avoir la maîtrise de la fabrication, explique-t-il, on connaît notre qualité. » Il fabrique des portes, des cuisines, des balcons en bois et du mobilier, en plus de petite-charpente. Il pose des cuisines également. Il est titulaire d’un CFC ébéniste-menuiser de l’Ecole des Métiers à Lausanne et il emploie un de ses collègues d’école depuis novembre 2020. Le menuisier confesse travailler avec deux indépendants de temps en temps. Il s’est récemment installé Sus-La-Rose où il dispose de plus d’espace pour exercer son art. « Environ 90% du bois que j’utilise provient de La Vallée et ses environs. Ma spécialité est l’aspect surface scié, le bois est traité avec un vernis à l’eau qui ne change pas la couleur du bois, principalement avec du frêne de la Vallée de Joux. Tout est fait artisanalement, c’est un peu notre marque de fabrique : un peu rustique mais un peu chic. J’apporte un soin particulier au choix du bois avec lequel je travaille, c’est important. Je maîtrise ainsi le processus du début à la fin : de la fabrication jusqu’à la pose. J’ai fait un escalier en frêne l’an passé, je pose aussi des fenêtres, qu’elles soient en bois, métal ou plastique. Ma clientèle est à 80% combière, les autres clients viennent de toute la Suisse Romande. » On peut voir ses meubles déco chez Physalis au Sentier, notamment ses nichoirs en bois régional.
Serge Chollet 079 580 62 90

Serge Chollet présente sa spécialité : l’aspect surface scié, le bois est traité avec un vernis à l’eau
Un couvert pour fumeurs fabriqué par l’Atelier Chollet

Menuiserie Berthoud

Kilian Berthoud s’est mis à son compte en 2016 « mon ancien patron m’avait laissé ses locaux au Brassus, je n’avais qu’à ouvrir une raison sociale ! » dit-il. Etabli depuis aux Charbonnières le jeune menuisier fabrique des fenêtres et effectue l’entretien de bâtiments. « Je fais de l’aménagement intérieur, je fabrique des cloisons, des portes, du parquet, des plafonds, j’essaye de toucher à tout : je pose aussi les cuisines. A petite échelle parce que je suis seul. J’ai mes propres machines mais je travaille de temps en temps avec Meylan Menuiserie qui dispose de machines plus performantes, je fabrique aussi un peu là-bas. Ma clientèle est exclusivement combière mais s’il faut bouger, je le fais. Le bouche à oreille marche bien, j’ai beaucoup de travail ! »
Kilian Berthoud 079 454 25 51

Cuisine réalisée par la Menuiserie Berthoud
Cadre de lit, Menuiserie Berthoud

JF Piguet Menuiserie Charpente

En 2011, Jean-François Piguet a repris l’affaire de son patron, Jean-Luc Berney, chez lequel il est arrivé à 16 ans pour son apprentissage et est devenu chef d’atelier. Il travaille actuellement avec une quinzaine d’employés dont trois apprentis et conçoit tous ses projets : dessin, modifications, commande du matériel, fabrication et pose. « On ne fait quasiment que du sur-mesure, quelle que soit la taille : de l’agencement, des portes, des armoires, des escaliers, etc. On s’est spécialisé dans la fabrication de porte d’entrée à l’ancienne. On a réalisé plusieurs villas en ossature bois y compris la pose des fenêtres, la menuiserie extérieure et intérieure en collaboration avec le client et l’architecte. Nous avons de la chance de pouvoir réaliser des travaux du meuble à la toiture et on essaye de fabriquer au maximum pour garder le savoir-faire. Le bois du Risoud qu’on utilise nous est fourni par les gardes-forestiers, je le fais scier par Pascal Rachet à l’Abbaye, puis il est séché plusieurs années à l’air libre chez nous avant d’être utilisé. Je sais d’où vient mon bois, je sais qu’il est coupé à la bonne lune, c’est important pour la longévité de nos travaux. Je suis plutôt confiant en l’avenir, les gens vont de plus en plus rénover et isoler leur maison. Les clients reconnaissent quand l’artisan aime son travail, ils valorisent notre savoir-faire et nous le font savoir »
http://www.jfpiguet.ch/

Pose d’ossature complète de villa selon plans de charpente réalisés par le contremaître-charpentier Rodolphe Golay
Ossature bois et vitrage sur poteau traverse d’une cabane de pêcheur entièrement rénovée, au Pont, intérieur. Villa Hanssens

Meylan Menuiserie

Pierre Meylan est parti de rien quand il a créé la menuiserie en 1984 «un atelier vétuste où il y avait tout à faire » explique Sylvain Meylan, son fils et actuel patron. À la suite de l’incendie de 1995 qui a tout détruit, la commune du Chenit met à disposition l’ancienne salle de gymnastique du Sentier, à deux pas des locaux ravagés, dans lesquels l’entreprise tentera de se reconstruire. Les commandes en cours seront honorées et l’équipe en place maintenue. Les locaux sont reconstruits puis réintégrés en 1997 pour ne plus être quittés jusqu’à présent. L’entreprise se développe grâce à des agencements de cuisines pour des particuliers et diverses menuiseries, mais également à quelques gros mandats. Quant à moi, je suis arrivé en 2008 pour effectuer mon apprentissage. En 2015, nous avons décidé de nous associer, et créer la SARL actuelle. Je m’occupe surtout de l’administratif, du commercial et du bureau technique. J’ai un Brevet Fédéral de contremaître ébéniste et diverses formations en dessin informatique. Le gros coup de boost de l’entreprise a été l’achat d’une CNC en 2017, qui nous a permis d’optimiser la fabrication. Ici on fait de l’agencement, surtout des cuisines mais aussi des armoires, des portes, des dressings … notre force est la rénovation d’appartement, tout est intégralement fait sur mesure. C’est la différence avec une cuisine qui vient de cuisinistes grand public. Nous avons la souplesse, on d’adapte à tous types de situations. Nos produits sont simples et bon marché mais avec une qualité haut-de-gamme. On fait du costaud, de la qualité à des prix abordables. Notre clientèle est assez variée, à 90% combière, nous avons des particuliers et des entreprises, mais on travaille également avec des autorités villageoises et communales combières. Nous avons quelques mandats en plaine et travaillons avec d’autres entreprises de la Vallée de Joux. »
https://www.meylanmenuiserie.com/

Quelques exemples du savoir-faire de la Menuiserie Meylan