Catégories
News Savoir-Faire

Brasserie Septentrion inaugurée

C’est au Séchey que l’histoire commence, aux alentours de 2017.

C’est dans le village des Charbonnières que l’inauguration de la toute nouvelle brasserie combière a eu lieu. Sous un beau soleil, un public nombreux est venu fêter sa naissance, samedi 11 septembre dernier, au son d’un groupe de Rock Blues suisse-allemand.

L’inauguration de la nouvelle Brasserie Septentrion a attiré beaucoup de monde dès 14h samedi dernier « bien plus qu’on ne le pensait » explique Romain Labrousse, organisateur des festivités, légèrement dépassé par ce succès. Entre le four et le moulin, il prend le temps d’aller à la brasserie située non loin, afin de rencontrer le brasseur et initiateur du projet, Denis Ernst.

DU SÉCHEY AUX CHARBONNIÈRES

C’est au Séchey que l’histoire commence, aux alentours de 2017. Denis Ernst relève le défi que des futurs mariés lui lancent. Lui qui n’a jamais brassé de sa vie, se forme en autodidacte, achète le matériel adéquat et fonce tête baissée, en bon perfectionniste qu’il est. Sa bière a du succès, si bien qu’on lui en redemande. Denis se spécialise mais sa production est limitée « c’était bien pour des petits volumes mais la demande était croissante » explique-t-il. Il en parle avec des amis, récolte de l’argent via un crowdfunding, continue de se former, lâche son boulot et récupère puis retape des locaux aux Charbonnières avec du matériel plus conséquent. Le 22 juillet 2021 la Brasserie Septentrion commence à brasser dans ses nouvelles installations.

FERMENTATION DÉLICATE

« Aujourd’hui j’ai une capacité d’environ 3000 litres par mois. J’ai produit six sortes de bières pour cette inauguration, mais en gros je fabrique de l’IPA, de l’APA, de la Golden Ale, Blonde Ale et de la Brown Porter. J’en ai de toutes sortes. On peut en trouver dans divers points de vente à la Vallée de Joux : à La Villageoise, la Ronde des pains, le Petit Marché au Pont, au Tea-room, à la Disto, chez Notos, au Cygne, au Chalet du Mollendruz… on a pour projet de mettre en ligne un site de vente où on pourra venir à la Brasserie qui sera un point de retrait. Mon truc en plus c’est ma connaissance de la bière, par mon âge, mon parcours, j’ai déjà exploité un large spectre. Il y a tellement de sortes de bières, c’est important d’explorer afin d’affiner et parfaire mes connaissances. »

UN PEU D’AIDE

Fabriquer de la bière, ça prend du temps. Un jour, lors d’une livraison à la Disto, Denis rencontre Romain Labrousse. Ensemble ils parlent bière, Romain montre son intérêt pour le brassage quand Denis explique sa volonté de s’agrandir. « Quand il a reçu son matériel de brassage je lui ai proposé mon aide, explique Romain, et lui m’a proposé de devenir associés. Je n’ai pas de rôle défini, lui aimerait beaucoup m’apprendre à brasser mais j’ai pris de mon plein gré la gestion administrative de la Brasserie. J’étais dans l’événementiel et je me suis occupé de l’inauguration, qui implique les visites de la brasserie, les dégustations et le groupe de rock suisse-allemand qui joue le soir. »

DU CÔTÉ DES AMATEURS

Venus nombreux à l’inauguration, les amateurs de bière sont unanimes : elle est excellente ! « Denis a su trouver le juste milieu parfait pour tout amateur de bière, c’est de la bonne bière ! » confesse celui-ci. « Denis est un perfectionniste et ça se sent ! La bière est exceptionnelle, c’est de la qualité ! Avec beaucoup de finesse il soigne les arômes : on sent la passion derrière ! En plus elle n’est pas trop gazéifiée, ni trop amère, c’est appréciable. » ajoute un autre.

Septentrion signifie le Nord, un mot qui a marqué Denis dans son enfance et qui est depuis resté dans un coin de sa tête. On peut le solliciter pour des événements, il fournit la tireuse et des fûts. Il peut même faire des étiquettes personnalisées pour marquer le coup.

La brasserie se visite sur rendez-vous, contact par mail brasserie@septentrion.ch

A goûter de toute urgence !