Categories
L'été à la Vallée de Joux News Thème du mois

L’ÉTÉ EN ITINÉRANCE

Notre sélection d’itinéraires

Le familial express

Le tour du Lac Brenet, au départ du Pont ou des Charbonnières, circuit facile d’une petite heure, plat et tranquille, approprié pour une balade en famille avec de jeunes enfants.

Le classique populaire

La montée à la Dent de Vaulion, en deux heures à partir du village du Pont, quatre cents mètres de dénivelé, panorama d’exception et restaurant à l’arrivée, à déconseiller aux randonneurs cherchant le calme, tellement le sommet est bondé les jours de beau. Possibilité de redescendre par Pétra Félix, sur le col du Mollendruz.

L’original

Montée sur le pâturage de la Grande Tèpe à partir du Lieu ou des Charbonnières et découverte de la Vallée de Joux, dans toute sa longueur, sous un angle inédit. Amener son propre pique-nique et compter trois heures aller-retour.

Le transfrontalier

Au départ de la gare du Brassus, monter en pente douce dans la forêt du Risoud jusqu’à la crête marquant la frontière avec la France. La Roche Champion, sauvage mais bien fréquentée, offre un panorama remarquable sur le Jura français et ses lacs. Redescente par un autre chemin et possibilité de s’arrêter dans un des nombreux refuges forestiers ouverts au public qui jalonnent le parcours pour un casse-croûte. Compter un peu plus de cinq heures.

Offres

Vallée de Joux tourisme a publié il y a trois ans un document titré simplement «Vallée de Joux», une carte pliable recensant treize randonnées à pied (ainsi que neuf à vélo). De quarante-cinq minutes à plat à six heures avec un dénivelé de huit cents mètres, regroupés dans La Vallée elle-même et sur les crêtes du Jura à dominante de pâturages, il y en a pour toutes les disponibilités ou presque.

L’avantage de ces chemins est d’être très bien balisés sur le terrain avec les fameux écriteaux jaunes ainsi qu’en ligne grâce aux données GPS: l’application gratuite SuisseMobile, le standard pour tous ceux qui se déplacent en extérieur, permet de suivre sa progression sur son smartphone. Le site Visorando recense, lui, sous l’onglet «Canton de Vaud», huit randonnées dans le secteur, avec un accent sur la zone Marchairuz-Crêt de la Neuve, plus sauvage.

Seuls deux itinéraires sont proposés dans le vaste secteur du Risoud. Point de hasard: la volonté est ici de préserver cette forêt un peu mystérieuse, dans laquelle on a vite fait de se perdre. Ici comme ailleurs à La Vallée, les randonneurs plus aguerris se muniront eux de la carte au 1:25’000 pour tracer leur propre chemin.