Categories
Combiers L'été à la Vallée de Joux News Thème du mois

Petit à petit La Vallée reprend vie

Comme il est bon de revoir les colonnes de la FAVJ pleines d’événements!

Comme il est bon de revoir les colonnes de la Feuille pleines d’événements! Comme il est bon d’avoir le choix ici et là, d’aller déguster une traditionnelle pizza napolitaine, d’aller chiner un livre ou d’admirer de belles tapisseries, fruits de 4 ans de travail… Comme il est bon de constater que, petit à petit, La Vallée reprend vie…

12e Foire aux livres

Notre collectionneur préféré, Jean-Michel Rochat, a rouvert les portes de sa caverne aux trésors littéraires la semaine passée: plus de 50’000 ouvrages étaient à la disposition du public, du 26 au 29 août. Dès l’ouverture, M. Guignard de Genève mais aux fières origines combières confesse «Je devais repartir chez moi mais quand j’ai su que Jean-Michel faisait sa foire aux livres, je suis resté pour chiner quelques ouvrages. C’est une véritable caverne d’Ali Baba ici, j’adore ça.» A peine le temps de finir sa phrase que le public se pressait devant la porte, se dispersant à travers les rayonnages, étalés sur deux étages. L’espace est immense,
le choix également «Tout est classé par genre, avec différents thèmes, explique Jean-Michel Rochat. Tout a commencé avec la librairie du Pont, nous avons fait les premières foires aux livres avec les époux Jaussy. La librairie étant fermée et M. Jaussy décédé, son épouse a voulu écouler le stock qui lui restait. J’ai bien failli abandonner face à la tâche immense que cela représente de faire tout ça tout seul. Puis comme j’ai ce local et des ouvrages alors j’en profite. Je récupère tout ce qu’on veut bien me donner. Mon projet d’en faire une librairie d’occasion est bien avancé, si tout va bien, celle-ci ouvrira courant 2022, mais à jours et heures fixes.»

Patchmania, 30 ans de passion

La bande de copines qui s’est donné pour mission de créer et fabriquer des patchworks uniquement à la main est de retour! Par un heureux hasard, et surtout l’annulation pour raisons sanitaires en 2020, l’exposition de patchworks du club Patchmania dans la grande salle de L’Abbaye, du 26 au 29 août tombe l’année des 30 ans! Mais qu’est-ce que le patchwork? Un patchwork est une technique de couture qui consiste à assembler plusieurs morceaux de tissus de tailles, formes et couleurs différentes pour réaliser différents types d’ouvrages. Le patchwork peut être utilisé pour réaliser plusieurs types d’objets ou d’éléments de literie ou de décoration. A chaque expo son défi! Celui de cette année consistait à créer une oeuvre en 2 couleurs: le blanc cassé pour tout le monde, puis une couleur tirée au sort, basée sur la roue des couleurs. Les dimensions sont aussi définies: uniquement du 80×100 cm! «Certaines sont tombées sur des couleurs qu’elles n’appréciaient pas du tout, confient Martine Berney et Danielle Hugonnet, mais ça nous fait sortir de notre zone de confort, ça nous fait réfléchir un peu plus et finalement, on s’en sort très bien!» Quasi toutes les pièces exposées sont à vendre «On ne réexpose jamais les mêmes pièces d’une expo à l’autre, toutes sont le fruit de notre travail des trois dernières années, quatre dans ce cas précis.» La bande de copines sera de retour dans trois ans, avec un nouveau défi à la clé!

Pizza napoletana per favore

Cela se passait samedi 28 août en début de soirée, Convivium organisait un événement en plein air, qui consistait à déguster un plat traditionnel napolitain- en l’occurrence, la pizzalié aux arômes et saveurs typiques de la Vallée de Joux. Pour promouvoir cet événement, deux célèbres pizzaiolos YouTubers napolitains ont été invités: Vincenzo Viscusi (53k abonnés) et Antonio Malati di Pizza (65.9k abonnés) qui expliquent sur leurs chaînes respectives la bonne façon de faire sa pâte à pizza à la maison et de la cuire dans un four ménager que nous avons tous dans notre cuisine. Une idée de génie, qui a attiré des gens de Zurich, Neuchâtel, Genève
Lausanne, etc. Tous ont découvert La Vallée et sont repartis ravis, non-seulement pour avoir pu faire un selfie avec leurs stars préférées mais aussi de déguster des pizzas «comme là-bas». Autant vous dire que votre servante s’est régalée et que le public présent également. Nos deux pizzaiolos ont profité de leur séjour combier pour aller visiter Hauser l’authentique pour voir comment se faisait le fromage, la brasserie Des Combières, pour faire une sauce à la
bière, ils ont vu une désalpe qui les a beaucoup impressionnés et sont même allés traire quelques vaches! Ils ont été enchantés pas les Croisettes et le panorama depuis la Dent de
Vaulion. Le tout filmé par leur caméraman, sera sur YouTube: sacrée promo pour la Vallée de Joux! On a hâte que Roberto Tassa, propriétaire de Convivium, se dote du même four à pizza afin de pouvoir avoir «un plus» sur leurs pizzas qui sont déjà excellentes!

Denner, au Brassus

Claude-Alain et Fabienne Collaud ont repris la succursale Denner du Brassus, seul et dernier magasin d’alimentation du village, le 1er juin dernier. Le couple, déjà gérants de trois autres commerces du même type à La Vallée, ont toutefois attendu de «tout bien mettre en place» pour marquer le coup, le 28 août en fin de matinée, avec un apéro convivial. La «Ronde des pains», leur société, emploie désormais trente-cinq collaborateurs, dont 14 boulangers.

D’après les nouveaux gérants, rien ne va changer dans les produits proposés au Brassus,
parmi eux des produits locaux ainsi que du chocolat et des cigarettes prisés des frontaliers qui passent chaque jour devant le magasin – si, juste un changement: une offre un peu plus large en boulangerie, produite intégralement au Sentier. Pour les Collaud, c’est un joli chemin parcouru depuis 1996 et l’ouverture de leur premier établissement aux Charbonnières. Et selon eux, «il y a encore du potentiel de développement»!