Categories
Covid19 News

Même si le Centre de vaccination ferme, celle-ci continue

Point COVID

Le démantèlement de l’infrastructure à l’ancien Centre espagnol du Sentier commence dans dix jours. Il aura permis de vacciner plus de sept mille personnes.

En cohérence avec la campagne de vaccination cantonale, le centre de vaccination du Pôle Santé situé dans les locaux du Centre espagnol fermera ses portes dès le 26 août.

Bilan positif

Les responsables tirent un bilan plus que satisfaisant de six mois de fonctionnement: plus de sept mille personnes vaccinées, parmi eux bon nombre de frontaliers ainsi que des gens «de plaine», tant on sait que l’ouverture du centre intermédiaire qu’aura été celui du Sentier visait également à soulager les centres primaires de vaccination parfois complets. L’on peut ainsi dire qu’une majorité de Combiers sont aujourd’hui vaccinés. Comme à l’échelle vaudoise, la tranche encore un peu réfractaires est celle des 25-50 ans, pas encore à risque comme les aînés et qui ont dépassé l’âge où la vie récréative est devenue inenvisageable sans vaccin. Au-delà des chiffres, Pascale Meylan, directrice du PSVJ, relève la satisfaction tant de ses collaborateurs que des usagers, lesquels ont apprécié la qualité de la prise en charge.

Un vendredi toutes les deux semaines

Le centre intermédiaire du Sentier ferme, comme les autres dans le canton, au vu de la grosse baisse d’activité constatée, notamment au mois de juillet. Mais Pascale Meylan s’attend à ce que la demande pour des vaccins reparte à la hausse dès la rentrée, parmi des «retardataires» et parce qu’un pass sanitaire deviendra de plus en plus nécessaire dans toute l’Europe. Pour continuer à offrir cette prestation de proximité à la population combière, le Pôle santé proposera des demi-journées de vaccination, dans les locaux de l’hôpital, les vendredis suivants:

● 3 et 17 septembre 2021
● 1er, 15 et 22 octobre 2021
● 12 et 26 novembre 2021
● 10 et 17 décembre 2021

Système encore modulable

Une trentaine de doses pourront être administrées chaque fois. Les rendez-vous pourront être pris dès le 16 août sur www.coronavax.ch. Le système est encore modulable et si la demande devenait très forte, les responsables de santé n’excluent pas d’ouvrir d’autres jours et créneaux horaires. Les personnes intéressées pourront également s’adresser au besoin aux huit centres primaires qui restent, à savoir: Lausanne-CHUV, Lausanne-Beaulieu, Yverdon, Morges, Gland-La Lignière, Payerne et Rennaz.

Le Centre espagnol, lui, sera restitué au Centre sportif. Il pourrait toutefois être réactivé comme centre de vaccination en cas de nouvelle campagne d’importance, si, par exemple, une troisième dose était vivement recommandée aux personnes à risque et/ou immuno-supprimées. Ce sont là des questions qui surgiront, cas échéant, cet automne ou cet hiver.