Categories
L'été à la Vallée de Joux News Savoir-Faire Thème du mois

L’ÉTÉ AU BORD DU LAC

Quelles activités sont-elles proposées?

Les chemins pédestres, les parcours à vélo au travers des forêts pour se régaler les yeux et l’estomac dans les chalets d’alpage amènent inévitablement une furieuse envie de se rafraîchir au bord du lac. Mais que peut-on y faire? Quelles activités sont-elles proposées? La famille Fassnacht découvre avec bonheur qu’elle a l’embarras du choix sur les moyens de parcourir le lac de Joux, quelle que soit la rive sur laquelle on se trouve.

Les historiques

Au Pont

Présentes depuis de nombreuses années, les bases nautiques combières n’ont de cesse de se renouveler afin d’adapter l’offre au goût du jour. A la force des mollets, de la pagaie ou du moteur, tous les moyens sont bons pour découvrir de Lac de Joux. La base nautique Thomas Location est située dans le village du Pont. Elle propose un matériel particulièrement varié: pédalos, bateaux à rames, bateaux à moteur ou encore paddles. Il est également possible d’effectuer un tour en bouée tractée ou de profiter de leçons de pêche. Manger une glace, se restaurer et s’hydrater sur place avant ou après la baignade est vivement conseillé!

+41 76 608 46 27

Aux Bioux

Une petite plage cachée, des activités nautiques en tout genre, une équipe dynamique et aux petits soins… La promesse d’un bon moment sur le lac de Joux! Les amateurs de sports nautiques ont l’embarras du choix à Altitude 1004: planches à voile, pédalos, paddles, canoës, kayaks, ainsi que bateaux à moteur, à voile ou à rames. Tous les moyens sont bons pour découvrir les joies du lac de Joux en été! Il est également possible de bénéficier de cours privés de planche à voile, de paddle et, pour les enfants, de s’inscrire à divers camps d’initiation encadrés. On peut y planter sa tente et profiter de la cuisine mise à disposition, laisser les enfants gambader, découvrir la slackline et autres activités, puis s’enrichir de la nature omniprésente, y faire quelques grillades… tout simplement se laisser porter par la magie de l’endroit et profiter de ses vacances.

On y propose également des vols en parapente!

www.altitude1004.ch

Au Rocheray

Les fans de glisse estivale ont l’embarras du choix grâce au Club de Ski nautique et à ses nombreuses installations. Le Club accueille petits et grands afin de découvrir la pratique du wakeboard et du ski nautique dans un cadre de rêve sur le lac de Joux. Le Baby Ski permet aux plus jeunes de vivre leurs premières sensations sur l’eau, tandis que les skieurs confirmés peuvent tenter des sauts sur le tremplin. Il est également possible de se mesurer à ses amis ou de chercher à se dépasser grâce au parcours de slalom chronométré. Grande nouveauté cette année, le wakesurf. Une grosse vague créée par un bateau spécialement équipé pour les fans de belles sensations. On peut y apporter son pique-nique, le grill est à disposition, le trampoline et la slackline n’attendent que les volontaires, des palettes ont été transformées en chaises longues, le tout avec une musique d’ambiance. Un repas et un feu d’artifice seront proposés pour le 1er août. Ouvert 7j/7, de 9h au coucher du soleil. Le club accueille la 3e manche de la Coupe suisse de wakesurf le 10 juillet prochain.

www.skinautique-joux.ch

Paddle forever

Restons sur la même rive pour parler du tout nouveau et unique loueur de paddle sur la commune du Chenit. Actif depuis quelques semaines, Rocheray Watersport propose à la location canoës et paddles, en collaboration avec le Camping du lac de Joux. Unique spot proposant des paddles rigides réputés plus fiables que les gonflables, Bryan Zooler, ancien champion de Suisse de skicross, a des idées de développement plein la tête, notamment du côté du Kyte… à suivre! Boissons et glaces sont proposées sur place, ainsi que des précieux conseils sur les règles de navigation et le civisme, nécessaires pour un bon partage des usagers du lac. Ouvert tous les jours sur le parking du Rocheray au Sentier, de 10h à 20h.

+41796801471 ou par mail au rocherayws@gmail.com

A l’Abbaye

Comment ne pas parler de la Barak à Léonce, située au bord du lac sur le chemin pédestre du côté du village de L’Abbaye? Décoré par un magnifique graff de Baro, construit dans un ancien couvert situé sur le terrain familial par Florent et Carole Harlé, le spot a commencé ses activités en pleine pandémie, en juin 2020. Grands amateurs de paddle, ils se sont décidés très rapidement «on s’est organisés en deux semaines, on a obtenu les autorisations et ça a super bien marché. Nous n’avions que des paddles l’an passé, cette année on propose des kayaks, avirons, pirogues et des canoës, surtout pour les familles.» expliquent-ils. Royaume du bubble tea, l’endroit est très prisé des adolescents friands de cette boisson, la Barak à Léonce propose des glaces, des boissons fraîches et des petits snacks à l’emporter. L’endroit est privatisable pour toutes sortes d’événements, une course d’école y a même eu lieu. Les paddles sont également proposés à la vente ainsi que des cours d’initiation, sur réservation uniquement.

https://labarakaleonce.ch

Côté bateau

La famille Fassnacht se réjouit de son tour à bord du Caprice II, qui a bénéficié d’une rénovation complète tout récemment. Nos visiteurs sont partis du débarcadère du Pont et ont débarqué au Rocheray. Une mobilité appréciable pour ces amoureux des bateaux. Là, ils sont allés au Centre Nautique de la Vallée de Joux où est parqué leur propre bateau, à temps pour participer à une régate entre membres du club et de Swiss Sailing venus de toute la Suisse. Enchantés par leur expérience, ils comptent bien participer au prochain Bol d’Or les 21 et 22 août prochains. Ceux qui n’ont pas la chance de posséder un bateau peuvent en louer juste en face à Altitude 1004 et bénéficier des bons conseils du club de voile. Les enfants dès 4 ans ne sont pas oubliés, deux bateaux leurs sont réservés, en compagnie d’un adulte.

https://www.caprice2.ch/

Les informations données ci-dessus ne sont pas exhaustives, pour avoir une vue complète des activités proposées, veuillez-vous rendre sur le site de l’office de tourisme.

www.myvalleedejoux.ch