Catégories
L'été à la Vallée de Joux News Savoir-Faire Thème du mois

ValPass: L’union fait l’accueil

La Vallée de Joux, terre propice

Depuis sa première version en 2009, cette carte d’hôte n’a cessé de se développer, offrant une plus-value aux nuitées touristiques sur sol combier, sous forme de gratuité des transports ou de rabais chez certains prestataires.

La famille Fassnacht est adepte de mobilité douce. A l’heure de réserver ses vacances l’hiver dernier, les quatre Bâlois, les parents et leur deux jeunes ados, ont opté pour la route VTT Jura
Bike N°3, certains que cet itinéraire en deux roues sur les crêtes du Jura ne serait en rien affecté par l’évolution de la situation sanitaire et la fermeture ou non des frontières. L’avant dernière étape de leur périple les mène de Sainte-Croix au Lieu, dans la Vallée de Joux, où ils ont loué une chambre d’hôtes. Sur place, les Fassnacht découvrent le ValPass, carte d’hôte purement locale qu’ils peuvent lire directement en allemand.

La vue du Caprice II s’élançant calmement du débarcadère du Pont les a titillés une demi-heure plus tôt quand ils ont longé les quais. Justement, le ValPass leur donne accès à une croisière gratuite. Les jambes sont fourbues après la montée depuis Vallorbe et les ados ne remonteront pas sur leur vélo de la journée. Pas grave, toute la famille rejoindra le Pont en train, gratuit lui aussi pour eux, avant de déguster une truite ou une féra du lac sur une terrasse.

La Vallée de Joux, terre propice

Une telle carte d’hôte remise à tout visiteur séjournant au minimum une nuit dans une région n’est pas révolutionnaire ni même nouvelle. Mais la Vallée de Joux est un cadre bien délimité qui rend ce genre d’offre porteuse plus encore qu’ailleurs. Cédric Paillard, de l’Office du tourisme, qui a lancé ce produit il y a plus de douze ans, souligne son effet fédérateur sur les prestataires touristiques locaux: «Le ValPass rassemble les prestataires touristiques et fait rayonner nos hôtes sur tout le périmètre de la destination. Tout le monde est gagnant quand on peut faire circuler les touristes entre les différents sites et offres locales en transports publics.»

Montée en puissance

La carte d’hôte ValPass a été mise en place en plusieurs phases. Dans sa première version, elle fonctionnait seulement l’été sur les lignes de train et de bus. Elle a évolué depuis pour être valable à l’année tout en élargissant sa palette d’offres. Le Caprice II, les bus sur les cols, puis des rabais voire des entrées à demi-prix au musée, au cinéma, au Centre Sportif et autres
locations. «Nous n’avons pas arrêté de monter en puissance. L’an dernier, le Covid a encore donné un coup d’accélérateur supplémentaire puisque nous avons également inclus l’accès
aux pistes de ski de fond gratuit!», commente Cédric Paillard. La carte d’hôte n’est pas au bout de son développement selon le directeur de l’Office du tourisme. A terme, celui-ci aimerait associer les restaurateurs et autres commerçants au projet. Avec un obstacle à franchir toutefois: une certaine rigidité dans l’offre. Le ValPass offre la gratuité ou alors une réduction bien définie de 50% ou de 5.- à choix, sur les activités sélectionnées. «C’est la force de ce système: sa simplicité. C’est très facile à comprendre et à communiquer», justifie-t-il. Pour les prestataires, l’intérêt d’entrer dans le système ValPass est d’augmenter leur visibilité et leur
clientèle.

Un tiers des parcours sur le Caprice II

Un chiffre permet de se rendre compte de la portée de cette offre: la fréquentation du fameux Caprice II, petit bateau de croisière historique local et ses quarante places, lequel navigue quotidiennement pendant les vacances. Sur les 2’500 passagers de l’été dernier, un tiers des utilisateurs ont fait valoir le ValPass. «Le Caprice et le train sont sans aucun doute les plus utilisés par les détenteurs de la carte d’hôte, la grosse plus-value sur le séjour, si vous voulez. Ce Pass a de la valeur, c’est l’équivalent d’un titre de transport!» conclut Cédric Paillard.

700 lits pour le ValPass

Le ValPass est proposé à ses clients par les différents hébergeurs membres de l’Office du tourisme: 2 campings, 8 hôtels, 12 chambres d’hôtes et 30 appartements de vacances, à l’exception des résidences secondaires et des hébergements collectifs, typiquement les dortoirs accueillant des colonies. En tout, on compte 700 lits ainsi que les Campings du Lac de Joux et à la Ferme qui offrent le ValPass.

Signe parmi d’autres que le tourisme local se porte bien: les appartements de vacances seront occupés à plus de 90% sur le mois de juillet et à 80% pour le mois d’août.