Ouverture du Centre de vaccination intermédiaire mi-avril

Point COVID de la semaine

Ça y est, l’autorisation est tombée, le Centre de vaccination intermédiaire combier ouvrira ses portes dès la mi-avril. L’ancien centre espagnol accueillera la population de la Vallée de Joux et de ses environs, et complétera ainsi le dispositif actuel. En fonction des fl ux, entre 80 et 120 personnes pourront se faire vacciner quotidiennement.

L’organisation pour la prise de rendez-vous, les jours et horaires d’ouverture sont encore en discussion et seront longuement détaillés la semaine prochaine dans nos colonnes.

Variant britannique en nette hausse

La situation sanitaire combière est stable, il y a davantage de dépistages quotidiens, le nombre de positivité est à peu près le même que ces dernières semaines, soit ~10%, que ce soient pour les PCR ou les tests rapides. En revanche, parmi les gens positifs, entre 80 et 90% sont atteints du variant britannique. Le PSVJ compte un seul patient hospitalisé.

Pâques

La plupart des résidents ont été vaccinés, le PSVJ élabore des plans, à coup de visioconférences, afin de planifier les sorties pour les fêtes pascales. Il est important de se faire tester avant d’aller partager un repas en famille, le PSVJ s’attend d’ailleurs à une hausse des dépistages, à l’image des vacances de Noël, le personnel est prêt.

Les gestes barrière, les masques, le lavage des mains, doivent continuer, et les mêmes précautions doivent être prises pour les personnes ayant reçu les deux doses de vaccins, pour se protéger en cas d’infection, le vaccin évite les formes graves et permet de protéger les autres. Il n’y a, pour le moment, pas assez de recul pour savoir s‘il est suffisamment efficace sur les différentes souches.