Categories
Covid19 News Santé

Premières doses de vaccin à la Vallée de Joux

Point COVID de la semaine

Les médecins traitants de La Vallée ont reçu une dotation de vaccins pour la vaccination de la population correspondant au groupe prioritaire 1, selon critères de l’OFSP. Cela représente au total 400 doses de vaccins pour une 1re dose et 400 pour une 2e dose. D’entente avec les médecins traitants, l’organisation de cette vaccination et son administration est gérée par le centre de vaccination du PSVJ.

Ce n’est pas l’ouverture officielle du centre de vaccination combier

Ce sont uniquement les patients identifiés par les médecins traitants, correspondant au groupe prioritaire 1, qui recevront cette vaccination. Ce dispositif ne correspond pas à une ouverture du centre intermédiaire de vaccination ouvert à tous mais uniquement la réalisation d’une prestation spécifique et limitée de vaccination.

Le centre de vaccination, situé dans l’ancien Centre Espagnol au Sentier, sera donc en fonction pour administrer le vaccin aux personnes concernées aux dates suivantes:
1re dose
• 16, 17 et 18 mars 2021
• 23, 24 et 25 mars 2021
2e dose
• 27, 28 et 29 avril 2021
• 04, 05 et 06 mai 2021

Les concernés ont été prévenus

Les patients concernés ont été contactés par téléphone la semaine dernière afin de leur donner le rendez-vous pour la 1re dose. Le centre de vaccination est placé sous la responsabilité de Monsieur Jean-François Mathieu, qui a réuni une équipe de professionnels et de bénévoles pour la mise en place et l’exploitation de ce dispositif. Le Pôle Santé remercie toutes les personnes des équipes médicales, soignantes, techniques, intendance et administratives qui ont travaillé depuis plusieurs semaines pour permettre l’ouverture de ce centre. Il remercie également le Centre Sportif de la Vallée de Joux et les communes de La Vallée pour leur soutien.

Gratuité des tests rapides

Un seul patient hospitalisé pour cause covid cette semaine, avec un dépistage stable, le PSVJ est plutôt optimiste. Bonne nouvelle pour le combat de la propagation du virus, les tests sont dorénavant gratuits. La Confédération prend en charge le coût de tous les tests rapides. Vous pouvez donc faire gratuitement un test rapide, même si vous ne présentez pas de symptôme de coronavirus. Les règles suivantes restent applicables: la prise en charge par la Confédération du coût d’un test PCR dépend des raisons pour lesquelles vous vous faites tester.

  • Les coûts des tests PCR sont pris en charge, par exemple si vous présentez des symptômes, si vous avez reçu une notification de l’application SwissCovid ou si un médecin ou une autorité vous ordonne d’effectuer un test.
  • Les coûts des tests PCR ne sont pas pris en charge, si vous effectuez le test en vue d’un voyage par exemple.

Il est conseillé de se renseigner préalablement sur le coût des tests qui ne sont pas pris en charge par la Confédération.