Soutiens ton club… vraiment ?
Six clubs combiers se sont inscrits à cette gigantesque loterie.
Une enseigne de grande distribution bien connue distribue une cagnotte de 3 millions de francs aux clubs de sport amateurs, par l’intermédiaire de bons. Les clients vont y faire leurs courses et reçoivent des bons par tranche de 20 francs dépensés chez eux. Les clients, à leur tour, attribuent ces bons à leur club de sport favori. Une belle opération de communication pour cette enseigne mais qu’en est-il des clubs combiers ?
Trois millions de francs répartis sur tous les clubs de sport amateurs dans toute la Suisse, a priori ça fait rêver. La réalité est tout autre, car nombreux sont les clubs à s’être inscrits et les Suisses-allemands trustent les premières places, quelle que soit sa catégorie.
L’opération dure jusqu’à la mi-avril et à mi-parcours, et d’après ce qu’on a pu voir, c’est que seuls six clubs combiers se sont inscrits à cette gigantesque loterie. Comptant sur le soutien indéfectible des Combiers dont la solidarité légendaire n’est plus à prouver, nos clubs réussissent, malgré la concurrence déloyale des grandes agglomérations, à recevoir quelques bons de soutien.
Le hockey et le foot
A la date où nous écrivons cet article, le club combier qui occupe le haut du classement à la Vallée de Joux est le HCVJ, avec 1700 bons, en 275e position du classement général du groupe B. « On s’est inscrits par opportunité, indique Damien Rithner, responsable média du club, pour avoir quelques sous afin de rénover le matériel du MOJU, vu qu’on le met à disposition de l’école de Hockey, les 4-7 ans. Honnêtement, on ne s’attend pas à grand-chose mais c’est super de voir que les gens sont toujours là, même sans hockey!»
Suit le FCVJ, avec 1343 bons, se positionnant en 457e position du groupe B. «Ça se passe plutôt bien pour une petite région comme la nôtre, on ne pensait pas en avoir autant. Si on arrive à avoir quelques sous, on sera contents quand même, explique Carlos Magalhaes, responsable communication du club de foot, ça montre qu’on est présents! Il y a beaucoup de clubs qui se sont inscrits dans tout le pays et on est loin des clubs suisses-allemands qui comptent plus de 6’600 bons, mais on est contents d’en avoir autant!»
Le tennis et les boules
Toujours dans le même groupe B (clubs comportant de 100 à 300 membres) le TCVJ a récupéré 930 bons et occupe actuellement la 820e place du classement. «On profite de cette occasion pour avoir un fond pour acheter du matériel pédagogique, explique Toni Dubée, entraîneur du club, c’est une belle opportunité car il y a peu de clubs de La Vallée. On verra bien ce que ça donne, on attendra de voir si on aura une bonne surprise ou pas, car c’est au niveau fédéral et il y en a beaucoup qui se sont inscrits. Jusqu’à présent, cette enseigne a toujours participé d’une façon ou d’une autre à notre club, avec des lots ou pour nos stages, alors on se réjouit d’être agréablement surpris à la fin!»
La Boule ferrée de la Vallée de Joux compte 680 bons, en 644e position du groupe A (jusqu’à 100 membres). «On a décidé de participer car on a de plus en plus de jeunes et on a acheté un bus pour participer aux compétitions, surtout internationales, explique Stéphanie Marchal, responsable communication de la société combière, on a beaucoup de frais annexes et du soutien ne serait pas de trop! Nous n’avons aucun revenu depuis le covid, on a dû annuler pour la deuxième fois notre loto annuel au Centre Sportif! Mais on est contents pour un petit club comme le nôtre, d’avoir du soutien non seulement de la population mais aussi des commerçants et des autres clubs combiers en nous attribuant des bons! Cette solidarité combière, cet aspect familial de la Vallée de Joux nous réjouit au plus haut point!»
Sports d’eau
Un peu moins plébiscités par nos concitoyens, les sports nautiques qui se sont inscrits arrivent quand même à sortir un peu la tête hors de l’eau. Le Club Nautique Vallée de Joux a reçu 382 bons et se classe en 1428e position du groupe A. «On participe pour financer une partie de nos nouveaux locaux, à savoir l’installation de containers au bord de l’eau qui serviront pour se changer et garder la cantine pour ce qu’elle est: une cantine! explique Sonia Aubert, responsable communication du club. On relève chaque semaine les défis proposés par cette enseigne, on essaie de communiquer sur nos réseaux sociaux. On est contents quoi que ça nous rapporte!» Le Club d’Aviron de la Vallée de Joux totalise quant à lui 269 bons et occupe la 1881e place du groupe A.