Catégories
Combiers News Santé

La lenteur n’est pas que vaudoise

Carole Dubois, députée et cheffe du groupe PLR, s’exprime.

Cette rubrique est dédiée à nos deux élus locaux au parlement cantonal. En alternance, chacun rapporte ses impressions personnelles et les échos des débats qui font notre canton. Ce mois, c’est Carole Dubois, députée et cheffe du groupe PLR, qui s’exprime.

Le Grand Conseil a réattaqué ses travaux le mardi 12 janvier, après la période très dense d’avant Noël, l’adoption du budget 2021 et les décrets urgents concernant le dispositif cantonal d’aide financière aux secteurs économiques impactés par la crise sanitaire. Nous continuons à siéger, à cent cinquante députés, dans les locaux du Swiss Tech Convention Center, dans le campus de l’EPFL.

Retard national de la vaccination

Les grands sujets des discussions et des dépôts parlementaires sont bien entendu les impacts financiers de la Covid-19 et le déploiement de la vaccination qui permettra d’entrevoir la sortie du tunnel. De nombreuses interrogations subsistent sur la lenteur de ce déploiement dans notre canton. Les députés ont posé des questions au gouvernement pour en comprendre la raison.

Mon collègue député de La Vallée, Sébastien Cala, et moi avons interrogé nos conseillers d’Etat sur la raison du retard de la mise en fonction du centre de vaccination du Pôle Santé Vallée de Joux. Tous les acteurs se sont mobilisés pour offrir ce service de proximité à notre population. Les équipes de Pôle Santé en premier lieu, mais aussi les 3 communes qui s’engagent à mettre à disposition des citoyennes et citoyens de La Vallée une aide logistique pour les inscriptions et les prises de rendez-vous.

La réponse officielle du gouvernement, et cela s’avère un grand problème national, est le retard dans l’approvisionnement des vaccins. Il n’empêche que nous devons maintenir la pression afin d’être prêts et efficients le jour où le déploiement pourra prendre de l’ampleur, et rappeler que les régions périphériques comptent autant que les centres urbains.

Vaud pousse pour une caisse publique cantonale

En marge des travaux du Grand Conseil, je continue mon travail de cheffe du groupe PLR, qui consiste principalement à coordonner les séances et les dépôts du groupe, à participer aux séances de la direction du PLRVaud et surtout à trouver des consensus et des alliances avec les autres partis représentés au Parlement.

Ces dernières semaines nous avons traité de sujets très polarisés politiquement, notamment une initiative parlementaire qui demande à la confédération la possibilité d’introduire une institution cantonale d’assurance maladie. Cette institution cantonale impliquerait une nouvelle administration cantonale, sur le modèle de l’AVS, qui fixerait et encaisserait les primes de l’assurance-maladie de base. Elle est soutenue par la gauche et fortement combattue par la droite.

Des séances à visionner

Les séances du Grand Conseil peuvent se visionner sur le site www.vd.ch, en direct le mardi de 9h30 à 17h00 ou en différé. C’est une opportunité pour tout un chacun de se rendre compte de la teneur des débats. Nous vivons une période où les fronts sont bien délimités et le travail parlementaire intense. Je tiens néanmoins à souligner que, quel que soit l’enjeu des débats, les piques et les envolées verbales, le maître-mot est toujours le respect des autres intervenants