Catégories
Covid19 News Santé

Pôle Santé Vallée de Joux : Les voyages font grimper les dépistages

Point Covid de la semaine

Les normes changeant régulièrement, les pays exigeant des attestations pour passer leurs frontières se faisant plus nombreux, font qu’une hausse des dépistages a été constatée la semaine passée, avec un taux de 8.5% de positivité, ce qui est plutôt stable.

Ce qui change depuis peu pour les cas contacts uniquement, la quarantaine sera réduite à 7 jours sous réserve de test négatif, à leur charge. Rappel: un cas contact est une personne en contact étroit avec une personne infectée. Ne pas confondre quarantaine et isolement, qui concerne uniquement les personnes infectées.

Aucun cas n’est à déplorer parmi les résidents du PSVJ, ce qui n’empêche pas de maintenir les mesures mises en place: pas de sorties et visites programmées. Aucun cas de variant n’a été détecté à la Vallée de Joux à ce jour, à la connaissance du PSVJ.

Nouveau au PSVJ: Réhabilitation à l’effort des patients en ambulatoire

Pour qui? Pour les patients ayant eu une infection à Sars Cov 2 avec déconditionnement à l’effort.

Pourquoi? Le but de la réhabilitation est de redonner confiance et d’améliorer ou d’entretenir la forme morale et physique.

  • Poursuivre le programme d’en- traînement à l’effort en ambulatoire, en sortant de réhabilitation respiratoire en centre spécialisé, ou après hospitalisation en soins intensifs, ou en unité Covid.
  • Surveillance de l’état respiratoire des patients.
  • Suivi des objectifs patients.
  • Réévaluer l’évolution et le retentissement sur la qualité de vie.

Nombre? Le nombre de patients en salle peut aller jusqu’à 4 pour une heure, ou un patient (séance indivi- duelle) pour 45 min. Le tarif pour une séance de groupe est de 22.75 CHF par patient.

Durée? En général une prescription médicale de 9 séances est nécessaire, 1 à 2 fois par semaine, elle pourra être renouvelée en fonction de l’état de santé et en accord avec le médecin. Il sera effectué un bilan initial de 45 min en séance individuelle, même pour les patients en thérapie de groupe, pour optimiser la prise en charge.