Catégories
Combiers Entreprises & Commerces News

Portes ouvertes virtuelles à l’ETVJ

Une réussite

Vendredi 22 janvier avaient lieu les portes ouvertes de l’ETVJ. Covid oblige, cette année c’est sur le net et en direct qu’elles ont eu lieu. Une première pour l’Ecole Technique, qui pense fortement à intégrer ce format, d’une manière ou d’une autre, dans ses prochaines portes ouvertes, en présentiel, on l’espère.

Une réussite

A l’heure où nous écrivons, les retours de cette expérience inédite sont plus que positifs. Les portes ouvertes virtuelles de l’ETVJ se sont déroulées cette année sous la forme d’interviews d’apprentis-es et étudiants-es, d’enseignants-es et de l’administration rondement menées par Jean-Philippe Rapp, agrémentés de vidéos (capsules) de présentation des ateliers de l’école et de ses métiers, en alternance avec des témoignages d’anciens élèves. «Nous avons dû réfléchir à des solutions alternatives pour pallier l’annulation de nos traditionnelles portes ouvertes, Covid oblige, explique Frédéric Schütz, directeur de l’ETVJ. Nous avons pensé que cette alternative serait une bonne façon de susciter des vocations en proposant une visite virtuelle de l’école. Nous pouvons ainsi y découvrir les ateliers et leur équipement, ainsi que les témoignages de nos élèves qui parlent de leur motivation, de leur passion et de leur intégration sociale au sein de La Vallée. On y découvre également une capsule qui met en avant les démarches et motivations de deux jeunes de l’école obligatoire ayant fait leur choix d’aller à l’ETVJ l’an prochain. Les questions posées en direct par les spectateurs ont été nombreuses, les participants se sont montrés très intéressés.

Toujours en ligne

«Finalement c’est une vidéo d’environ 1h30, à disposition sur les réseaux sociaux et notre chaîne YouTube, qui pourra être visionnée dans les classes a posteriori, «en replay», ou en famille. Cet outil sera en effet à disposition des écoles et des professionnels pour soutenir les élèves dans leur démarche de choix professionnel, opération rendue plus difficile et complexe dans cette période Covid. Cette aventure de virtualisation a été une expérience intéressante: le Covid nous a obligés à nous réinventer en matière de communication et de promotion de la formation professionnelle. Suite à la diffusion de ce film/reportage, nous avons eu beaucoup de retours positifs et encourageants. Pour l’avenir, nous souhaitons bien sûr maintenir les portes ouvertes traditionnelles et y intégrer une part de virtuel, quelques jours avant l’événement pour laisser aux intéressés le temps de la découverte, et quelques jours après pour répondre à leurs éventuelles questions.

Technique

«Le comité de direction de l’ETVJ a contacté Achim Meylan de Meylan Productions pour lui présenter nos idées et débuter la construction d’un concept de portes ouvertes virtuelles.» Un vaste travail de préparation s’est avéré nécessaire pour l’équipe d’Achim Meylan et de l’ETVJ, afin d’offrir aux spectateurs une vision exhaustive de l’école et de ses filières de formation, à travers des séquences vidéos. Nous avons souhaité intégrer les manufactures horlogères à l’événement, en créant également une vidéo autour de la formation duale en entreprise.

En 1h30, c’est toute la vie à l’ETVJ qui se déroule face au spectateur. Les interviews avec Jean-Philippe Rapp ont elles aussi nécessité une certaine organisation. A travers les entretiens menés, nous avons pu découvrir des invités emplis d’émotion, d’humanité et surtout heureux de partager leur parcours, tout en nous livrant quelques anecdotes nous permettant de les découvrir sous une facette différente!

A dispo

Frédéric Schütz, directeur de l’ETVJ, ajoute que « nous sommes à disposition pour répondre à toutes les questions que peuvent avoir les intéressés, parents ou futurs apprentis-es. Les personnes intéressées qui souhaitent organiser un stage pour découvrir nos métiers peuvent appeler le secrétariat de l’ETVJ. J’en profite pour rappeler que le concours d’admission aura lieu les 15 et 16 février prochains, date commune aux écoles techniques du canton de Vaud.»