Catégories
Combiers Initiatives News

Les 6 & 7 février, la Swiss Cup pose ses valises sur la piste Olympique de la Vallée de Joux

La Swiss Cup verra 150 athlètes suisses et internationaux s’affronter

Un peu plus d’une année après les Jeux Olympiques de la Jeunesse, le désormais emblématique site des Grandes Roches accueille à nouveau une compétition de ski de fond de haut niveau. La Swiss Cup, compétition nationale inscrite au calendrier de la FIS, verra 150 athlètes suisses et internationaux s’affronter.

Ainsi, après les OPA Games en mars 2019 et les Jeux Olympiques de la Jeunesse en janvier 2020, la Vallée de Joux renoue cet hiver avec une compétition de haut niveau. Les excellentes relations tissées ces dernières années avec Swiss-Ski et la Fédération Internationale de Ski (FIS) permettent à la région de se profiler encore un peu plus comme lieu d’étape récurrent pour des compétitions.

En effet, Vallée de Joux Nordic Events, en co-organisation avec le Ski Club Vallée de Joux reprend au pied levé l’organisation de ces courses qui verront 150 athlètes s’élancer sur la piste homologuée FIS des Jeux Olympiques de la Jeunesse, des Grandes Roches samedi et dimanche.

Par le biais de la Swiss Cup, les athlètes de Swiss-Ski peuvent se qualifier pour les courses du niveau supérieur, celles de la Coupe continentale. Les compétitions de la Swiss Cup étant des courses FIS, les athlètes étrangers peuvent également y participer. Pour les athlètes licenciés, il s’agit de la plus grande série de compétitions de ski de fond organisée en Suisse.

COVID oblige, le nombre d’athlètes est limité et la priorité est donnée aux coureurs suisses. Ensuite, en fonction des points FIS cumulés sur la saison, des skieurs d’autres nations peuvent s’inscrire. Actuellement des demandes sont en cours venant d’Espagne, de France, du Brésil, d’Argentine et de Trinité-et-Tobago entre autre !

Toujours pour des raisons de normes sanitaires évidentes, ces courses se dérouleront à huis clos. Aucun spectateur ne pourra donc se rendre sur le site de compétitions des Grandes Roches. Néanmoins, l’accès aux pistes de ski de fond sera autorisé au départ de la Thomassette pour les skieurs et touristes désirant pratiquer leur sport favori (secteur Moësette – Grandes Roches – Mézery excepté). 

Accueillir une telle épreuve demande à nouveau passablement de ressources, sans compter les complications liées à la pandémie. En effet, les exigences de l’OFSP, de Swiss Olympic et les concepts de protection de la FIS et de Swiss-Ski s’appliquent aux compétitions. Des protocoles sanitaires très stricts seront rigoureusement appliqués tant sur le site de compétitions que dans les lieux d’hébergements. A noter que tous les établissements hôteliers de la Vallée de Joux ont été sollicités pour accueillir et restaurer les compétiteurs.

Les compétitions U18, U20 & adultes :

Vendredi 5 février, de 14h à 16h Entrainement officiel
Samedi 6 février, dès 9h30 Classique dame – départ individuel, dès 10h30 Classique homme – départ individuel
Dimanche 7 février, dès 9h30 Skating dame – mass-start, dès 10h30 Skating homme – mass-start