Toutes les semaines, en collaboration avec le Pôle Santé Vallée de Joux, nous vous proposons un «Point Covid» afin d’en savoir plus sur la situation sanitaire combière.
Pas de vaccins
Le Pôle Santé était prêt à lancer la campagne de vaccination combière dès le 2 février: le matériel, le personnel, avec la collaboration et le soutien des communes et des bénévoles, tout le monde était sur le pied de guerre. Seulement, le manque de vaccins a dû mettre un frein à cette organisation. Cette décision a été prise pour s’assurer que tout le monde ait ses deux doses, nécessaires à l’efficacité du vaccin. «A l’interne, on avait tout réaménagé, explique le Dr Naiken, directeur médical du PSVJ, et puis jeudi soir nous apprenons qu’il n’y avait plus de vaccins, alors tout est en stand-by.»
Certains le sont déjà
Une équipe mobile de vaccination cantonale est venue lundi 24 janvier pour vacciner les résidents de l’EMS, ceux de la Croisée de Joux, les bénéficiaires du CAT et ceux de la Fondation Pro-home. Le personnel des établissements concernés le désirant a également été vacciné. On constate un seuil de positivité relativement bas (<6%) ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Seul un patient est actuellement en unité Covid, pas de résident et deux membres du personnel sont infectés.
Relâchement dans les dépistages
Beaucoup moins de personnes se font tester actuellement, on encourage vivement toutes celles et ceux qui ont le moindre symptôme à venir se faire dépister immédiatement. A cause des autres souches, notamment la variante britannique, les tests rapides ne sont pas recommandés, le PCR est le seul qui puisse les détecter. Les tests sont ensuite envoyés et analysés au CHUV. Aucun risque ne doit être pris, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à se faire tester.