Depuis le 30 décembre 2020, quelque 14’000 personnes parmi les plus vulnérables ont reçu la première injection de vaccin. S’adaptant à la disponibilité des doses, le dispositif cantonal va monter en puissance dans les prochaines semaines pour atteindre l’objectif de 5’000 injections par jour au cours du mois de mars. A cet effet, le canton ouvre deux centres de vaccinations supplémentaires lundi prochain. Un grand centre sur le site de Beaulieu à Lausanne, et deux autres dans le canton, seront mis en service dès que les vaccins seront disponibles en suffisance.
Après l’ouverture de quatre centres le 11 janvier, deux nouvelles structures de vaccination seront opérationnelles dès lundi 25 janvier à l’Hôpital Intercantonal de la Broye (HIB) et à l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC). Ces nouveaux centres permettent au dispositif cantonal de monter en puissance, selon la planification prévue. Dès début février, en fonction des vaccins disponibles, ce chiffre pourra passer à quelque 3’000 injections par jour dans les centres, auquels il faut ajouter les vaccinations par les équipes mobiles dans les EMS et institutions du canton qui vaccinent en moyenne 900 personnes par jour. Ensuite, au cours du mois de mars, le nombre d’injection devrait atteindre les 5000 par jour.
A ce jour, quelque 14’000 doses de vaccin ont été injectées, dont près de 5’000 par les équipes mobiles qui desservent notamment les quelque 200 EMS du canton. Huit équipes mobiles sont actuellement opérationnelles sur le terrain. La Protection civile vaudoise peut vacciner jusqu’à 16 institutions dans la même journée, soit un maximum de 80 établissements par semaine. L’ensemble des institutions devraient avoir été visitées pour l’injection de la première dose d’ici au 10 février. Sauf situation particulière et difficultés d’approvisionnement, la campagne de vaccination des institutions devrait s’achever entre le 5 et le 15 mars 2021 avec la deuxième dose.
Dès ce vendredi, les chiffres de la vaccination dans le canton sont disponibles en temps réel à l’adresse https://vaccination.datacovidvaud.ch
Un dispositif proportionné et conçu pour monter en puissance
Le dispositif de vaccination vaudois vise à protéger rapidement un grand nombre de personnes vulnérables grâce aux équipes mobiles et aux centres de vaccination répartis sur le territoire cantonal. Il est conçu pour s’adapter à la quantité de vaccins disponibles et peut monter en puissance jusqu’à près de 10’000 vaccinations par jour.
Actuellement, les quantités de vaccin disponibles sont rationnées, en raison notamment de la baisse de production et de livraison de PfizerBioNTech. La planification est revue en continu, afin de pouvoir garantir la seconde injection dans l’intervalle prescrit par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), pour une efficacité maximum du vaccin. L’objectif est d’éviter autant que possible de devoir reporter des rendez-vous ou faire déplacer des personnes dans un centre sans avoir l’assurance de pouvoir les vacciner.
Malgré ces incertitudes, plus de 100’000 injections pourront être réalisées d’ici fin février, conformément aux plans du Canton.
Dès que les vaccins seront disponibles en suffisance, le Canton de Vaud pourra rapidement augmenter encore ses capacités de vaccination. Un nouveau centre est prêt à ouvrir ses portes sur le site de Beaulieu à Lausanne en partenariat avec l’école et la clinique de la Source. Il permettra de vacciner 2’000 personnes par jour, 7 jours/7. Deux autres centres sont également en cours de planification.
Les médecins installés vont également être peu à peu inclus dans le système. Des discussions sont également en cours avec les pharmaciens, les CMS (aide et soins à domicile) ainsi que les cliniques privées afin de les intégrer dans le dispositif dès que les vaccins seront disponibles en quantité suffisante.
Prise de rendez-vous améliorée
La prise de rendez-vous continuera de se faire au moyen du site www.coronavax.ch ou de la hotline (058 715 11 00). En cours de semaine prochaine, un système permettant de fluidifier la prise de rendez-vous sera mis en place. Le délai d’attente pour la vaccination elle-même dépendra du nombre de doses disponibles dans le canton.
Pour rappel, la Confédération est responsable de la commande des vaccins et les redistribue aux cantons au prorata de la population. 15 millions de doses ont été précommandées. Le Canton de Vaud disposera des doses nécessaires pour vacciner toute la population qui le souhaite, en respectant les ordres de priorité fixés par l’OFSP. La vaccination est gratuite et se fait sur une base volontaire, mais les autorités la recommandent vivement : plus il y aura de personnes vaccinées, plus vite le cours normal de la vie pourra reprendre.