Cent trente pages de photos commentées qui retracent l’aventure des Jeux Olympiques de la Jeunesse à la Vallée de Joux: une année après lesdits jeux, l’association «Vallée de Joux Nordic Events» déjà porteuse de leur organisation, publie ce livre souvenir purement local, premièrement à l’intention des bénévoles et ensuite du public combier.
Plus que des clichés d’athlètes internationaux sur le stade des Grandes Roches, c’est tout le parcours d’une mobilisation collective qui est raconté, depuis la première évocation de La Vallée comme hôte des épreuves de ski de fond dans le cadre du dossier de candidature de Lausanne 2020.
Pas moins d’une vingtaine de photographes amateurs et professionnels ont livré des clichés. Comme le dit Dominique Rochat: «Nous nous attendons à ce que les Combiers aient plaisir à revivre ces moments et les scènes qu’ils ont vécus eux-mêmes en disant: “On a fait ça, j’y étais!”»
Imprimé chez Baudat, le livre souvenir des JOJ devrait être disponible d’ici une dizaine de jours à l’Office du Tourisme et dans quelques commerces combiers.