Catégories
Covid19 News Santé

Pôle Santé: Point Covid

Dépistages à la hausse

Toutes les semaines, en collaboration avec le Pôle Santé Vallée de Joux, nous vous proposons un «Point Covid» afin d’en savoir plus sur la situation sanitaire combière. Les informations données ci-dessous pouvant évoluer d’un jour à l’autre, la FAVJ mettra à jour régulièrement son site internet.

Dépistages à la hausse

Après une période de fêtes plutôt calme, les dépistages ont repris bon train cette semaine, les plannings sont quasi complets, avec un taux de positivité légèrement à la hausse par rapport aux deux dernières semaines de l’année 2020. Un seul patient est hospitalisé Covid et la bonne nouvelle de la semaine est qu’aucun résident, ni aucun membre du personnel n’est infecté. On ne le répète pas assez, on doit aller se faire dépister au moindre symptôme, les résultats sont téléchargeables sur le site du PSVJ, un login est envoyé avec les résultats par sms. C’est une exclusivité du PSVJ, seul Payerne fonctionne ainsi également. Certains résidents ont pu, sous certaines conditions, passer les fêtes en famille. Des sorties individuelles ont été autorisées, au cas par cas.

Autres souches et vaccins

A l’heure actuelle, il est difficile de déterminer si les variantes anglaise et sud-africaine du Covid-19 sont présentes à La Vallée, l’Office du médecin cantonal est en train de mener l’enquête. Le PSVJ a déjà préparé un plan en interne pour préparer la campagne de vaccination combière. Il est établi que le PSVJ peut garantir la vaccination du personnel, des résidents, ceux de l’Agapê et de la Croisée de Joux, ainsi que la population. La réponse du Comité de pilotage pour la mise en place de la vaccination est attendue d’ici la fin de la semaine. Rappelons que le Pôle Santé est complètement opérationnel: les consultations, la physiothérapie et autres services sont toujours actifs.