Catégories
News Santé

COVID-19 : la Confédération informe la population en détail sur les vaccinations imminentes

L’autorisation du vaccin contre le COVID-19 par Swissmedic représente une étape majeure dans la lutte contre la pandémie en Suisse.

Cette semaine encore, les premières personnes pourront être vaccinées contre le COVID-19 en Suisse. En parallèle, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) lance à partir du 24 décembre une campagne de grande envergure pour informer la population de manière détaillée, transparente et compréhensible concernant la vaccination, la tolérance à cette dernière, son utilité et son efficacité.

L’autorisation du vaccin contre le COVID-19 par Swissmedic représente une étape majeure dans la lutte contre la pandémie en Suisse. Les préparatifs pour que la vaccination puisse commencer rapidement sont en cours. Dans le même temps, l’OFSP lance dès le 24 décembre une campagne d’information de grande envergure comprenant plusieurs volets. La population doit en effet pouvoir disposer de données transparentes et compréhensibles pour sa prise de décision.

Vaccinations contre le COVID -19 : informations

Dans un premier temps, des annonces mettront en évidence l’offre d’information disponible sur l’infohub https://ofsp-coronavirus.ch/vaccination/. Cette plateforme fournit des réponses à différentes questions sur la vaccination : par exemple, comment les différents vaccins agissent, quelle protection offre la vaccination, à qui elle est destinée et où les personnes intéressées peuvent s’adresser pour se faire vacciner. Un film d’animation explique la technologie ARNm, qui fait l’objet de recherches depuis 10 ans déjà.

L’OFSP actualise en permanence la page Internet qu’il consacre au vaccin. Les informations sont également diffusées dans les médias imprimés et en ligne ainsi que sur les réseaux sociaux. Début janvier, l’office lancera une campagne d’information avec des personnes du domaine de la santé qui se font vacciner.

Pour soutenir le personnel de santé qui réalisera les vaccinations, l’OFSP élabore du matériel d’information et des listes de contrôle, en collaboration avec les représentants des cantons, les médecins et d’autres partenaires. Une ligne d’information permettant à la population ainsi qu’au personnel soignant de poser des questions est disponible.

Information par le personnel médical

Les médecins ainsi que les professionnels de la santé jouent également un rôle important dans la prise de décision concernant la vaccination. Lors dʼun entretien, ils répondent directement aux questions des personnes disposées à se faire vacciner. Les groupes à risque seront informés par leur médecin de famille ou directement par le personnel des homes et des institutions de soins, comme dans le cas de la vaccination antigrippale.