Catégories
Combiers News

Vacherins à l’emporter et budget accepté

Conseil Communal de l’Abbaye

Une solution originale a été trouvée pour pallier l’absence d’agape qui devait clôturer la dernière séance du Conseil communal de cette année 2020 particulière.

Vingt-sept conseillers communaux présents ont entendu le rapport de la commission de gestion avant de voter à l’unanimité un budget 2021 qualifié de «prudent mais cohérent». Ce dernier se solde par un petit excédent de charges, parmi elles un fonds de soutien provisionnel pour les citoyens les plus touchés par le Covid et une participation aux bons pour les commerçants. D’après le rapport, la marge d’autofinancement de la commune reste très limitée. Si cet exercice budgétaire était plus complexe qu’à l’accoutumée, le syndic Christophe Bifrare a averti qu’il s’attendait à ce que le budget 2022, sous l’égide d’une équipe renouvelée, présente des défis plus grands encore.

Nouveau pont trois fois plus résistant

Le Conseil communal a également voté la réfection du pont sur la Lionne à la hauteur de la scierie, derrière le village. Une version avec deux poutres maîtresses en acier et du béton armé (permettant une épaisseur moindre du tablier) a été privilégiée. Le nouvel ouvrage permettra des passages de véhicules pesant trente tonnes, trois fois plus que l’actuel et vétuste pont. A l’heure des communications de la municipalité, Christophe Bifrare saluait le nouvel outil de gestion introduit cette législature, à savoir le plan de législature, dont il a rapidement passé en revue les onze thèmes (infrastructures, sécurité, social, énergies, etc.) en souhaitant que cet outil «excellent» se pérennise. Et d’indiquer que la municipalité avait effectué 4’500 heures de travail au cours de l’année, dont une partie de ses séances en visio.

Le syndic de L’Abbaye encourageait encore les conseillers présents à inviter leurs voisins à s’engager dans une fonction élective, rappelant que le taux de renouvellement des élus dans les communes vaudoises était de 35%.