Catégories
Combiers News Santé

Pôle Santé : Point Covid

Venez vous faire dépister

Toutes les semaines, en collaboration avec le Pôle Santé Vallée de Joux, nous vous proposons un «Point Covid» afin d’en savoir plus sur la situation sanitaire combière.

Venez vous faire dépister!

L’OFSP a élargi les indications au test de diagnostic d’une infection COVID-19. Il est recommandé de tester toutes les personnes qui présentent des symptômes associés au COVID-19: symptômes d’une affection aiguë des voies respiratoires (p. ex. toux, maux de gorge, souffle court, douleurs thoraciques), et/ou fièvre sans autre étiologie, et/ou perte soudaine de l’odorat et/ou du goût, état confusionnel aigu ou détérioration de l’état général chez une personne âgée sans autre étiologie mais également en présence de symptômes moins caractéristiques comme des douleurs musculaires, maux de tête, sensation de fatigue généralisée, rhume, symptômes gastro-intestinaux (p. ex. nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales), éruptions cutanées (p. ex. lésions de type engelure, urticarienne, vésiculeuse, morbilliforme). Le testing large ainsi que l’accès facilité au test est maintenu au sein du PSVJ.

Au niveau plus général, le nombre d’hospitalisations est en baisse, plus aucun résident n’est infecté, les mesures mises en place ont porté leurs fruits: les chaînes de transmissions sont cassées. Un seul patient est positif aux soins aigus et le seul décès lié au COVID-19 à déplorer était centenaire. C’est un retour quasi à la norme, les visites se font mais programmées et en prenant toutes les précautions d’usage.

Le vendredi 11 décembre, aura lieu la fête de fin d’année avec les résidents, ce qui engendre une grosse organisation. Le PSVJ demande aux personnes non symptomatiques ayant été en contact avec des personnes infectées de ne pas venir. Les cultes sont maintenus mais programmés, en petits groupe de 5 personnes maximum, et de façon sécuritaire. Le personnel de l’hôpital qui a été infecté est en train de revenir, ce qui allège ceux qui ont dû pallier leur absence, en doublant leur temps de travail, tout en maintenant les opérations et consultations courantes, déjà nombreuses hors COVID. Ce qui est différent de la première vague est que le PSVJ a gardé tous ses patients et que les visites n’ont pas été arrêtées.

On ne le répète pas assez, on doit aller se faire dépister au moindre symptôme, les résultats sont téléchargeables sur le site du PSVJ, un login est envoyé avec les résultats par sms. C’est une exclusivité du PSVJ, seul Payerne fonctionne ainsi également.