Cette rubrique est dédiée à nos deux élus locaux au parlement cantonal. En alternance, chacun rapporte ses impressions personnelles et les échos des débats qui font notre canton. Ce mois, c’est Carole Dubois, députée et cheffe du groupe PLR, qui s’exprime.
La rentrée du Parlement après les vacances d’automne, mardi 27 octobre, a été teintée, vous l’imaginez bien, d’une grande anxiété face à la deuxième vague virulente qui frappe notre pays et le monde entier.
Ambiance de plomb
Eviter la surcharge sanitaire tout en soutenant l’économie est un exercice auquel nous sommes confrontés depuis le mois de mars dernier et la nouvelle intensité de la pandémie provoque de très grandes inquiétudes pour le futur. Beaucoup d’attentes envers le monde politique, une responsabilité que nous partageons tous. Autant dire que l’ambiance à Lausanne est de plomb. Des dispositions sont prises pour que les députés puissent siéger dans le respect de la sécurité sanitaire. Nous sommes donc tous masqués dès le moment où nous pénétrons dans le Parlement, pendant toute la séance, et, depuis le 3 novembre, même lors de prise de parole. Ces dispositions évoluent continuellement mais l’objectif est clairement de continuer à siéger, tout en gardant une représentativité des forces politiques de manière à assurer des débats démocratiques.
Pour la première fois depuis quatorze ans…
Car le travail parlementaire doit s’effectuer, afin de traiter des sujets qui concernent tous les départements. L’ensemble des partis attendent le premier budget dans le rouge depuis 14 ans. Les discussions préalables et en plénum seront certainement cette année encore plus animées que les précédentes. Les enjeux sont majeurs, tant les secteurs à soutenir sont nombreux et tant les priorités sont différentes selon les partis politiques en présence. Pour information, les séances du Grand Conseil sont diffusées en direct sur le site de l’Etat de Vaud.
Soutien à la diversité des médias
Un autre sujet au programme de ces prochaines semaines est le décret instituant des mesures de soutien à la diversité des médias. Pour maintenir une santé financière et le devenir de la presse (papier et/ou numérique), durement péjorés par la baisse des revenus publicitaires et la crise du Covid, une aide indirecte est proposée à la hauteur de 6,3 millions sur 5 ans. L’accent est mis sur la formation des journalistes et l’éveil critique à l’information des jeunes avec la création d’une plateforme numérique. Ces mesures visent à inciter la jeunesse à devenir de futurs consommateurs d’information et, par conséquent, à assurer un socle de lecteurs des médias et un accès à une information indispensable et objective. Une autre mesure a été activée par le gouvernement durant cette période de pandémie par la publication de pages de recommandations dans tous les journaux vaudois, petits et grands. Plus de 1 million a été investi dans cette action. A l’heure de rédiger ces lignes, les discussions en plénum n’ont pas encore eu lieu et d’autres sujets d’importance sont en attente de traitement. La fin de l’année promet d’être très chargée.