Catégories
Combiers News

Fusion des communes: déjà trois rencontres

Bénéficier de l’expérience des autres

Le groupe de travail dédié s’est réuni mardi soir le 3 novembre 2020 avec les délégués des fractions de communes – le volet probablement le plus sensible de la démarche. Les municipaux préviennent: ce ne sont encore que les premiers stades d’une aventure de longue haleine.

Entamés discrètement le 24 juin dernier, au lendemain de la levée de l’état de nécessité par la Confédération, les travaux du groupe «fusion des communes » avancent à un rythme trimestriel. La troisième rencontre a eu lieu ce mardi 3 novembre en présence des délégués des villages. «Nous leur avons donné la même information qu’aux conseillers communaux en octobre, à savoir que le statut des fractions de communes pourra demeurer à l’identique dans une future convention de fusion – ou pas. Mais tout est ouvert», indique Olivier Baudat, vice-syndic du Chenit, au nom du groupe de travail intercommunal et pour parer à la crainte selon laquelle une fusion signifierait la fin des structures villageoises qui remontent loin dans l’histoire combière.

Elargissement

Le groupe de travail, lui, est constitué d’un municipal de chaque commune, plus un second pour celle de L’Abbaye et des trois motionnaires, sept personnes en tout. A ce stade de la discussion, le groupe de travail est encore en train de se constituer. «Nous sommes en train d’associer davantage de personnes aux sept membres de base, avec des formes d’assemblées plénières, tout en gardant un nombre restreint lorsqu’il faudra avancer», toujours selon Olivier Baudat.

Bénéficier de l’expérience des autres

Autre point d’intérêt, les responsables du groupe de travail travaillent par émulation avec d’autres regroupements de communes en cours ou terminés, afin de bénéficier de la somme d’expérience déjà engrangée. A ce titre, Jean-Luc Schwaar, «Monsieur Fusion» récemment nommé, a participé à la deuxième séance du groupe de travail combier, en septembre dernier. Ce dernier a repris un poste créé dans la foulée de la nouvelle Constitution vaudoise pour inciter et accompagner les fusions. Les membres du groupe de travail ont eu accès, grâce à Jean- Luc Schwaar, à différentes conventions de fusions déjà réalisées en Pays de Vaud.

Comparaison Hautemorges

Une rencontre d’observation était prévue avec les délégués de la nouvelle commune d’Hautemorges (Apples, Bussy-Chardonney, Cottens, Pampigny, Reverolle et Sévery) mais a été ajournée. Elément de comparaison intéressant: le projet d’Hautemorges a été lancé à fin 2014 et aboutira au 1er janvier prochain. Olivier Baudat confirme la longueur de ces procédures: «On est encore dans les premiers stades de la démarche.»