Catégories
Combiers Initiatives News

Un terrain multisports aux Tâches

La cérémonie marquait officiellement la fin des travaux par la société Proxylon

Samedi 10 octobre avait lieu l’inauguration officielle du terrain multisports aux Bioux, du côté des Tâches. En fonction depuis cet été, la cérémonie marquait officiellement la fin des travaux par la société Proxylon.

«L’histoire est longue mais pour simplifier, ce terrain est le résultat d’une promesse à la Société de Gym des Bioux, raconte Henrique Dias Mendes, Président du Conseil Exécutif du village des Bioux. En 2010 le village s’est rapproché de la société de gym pour un échange de terrains: le terrain où se trouve actuellement la boulangerie contre un terrain derrière le collège des Bioux, en contrepartie on s’est engagé à leur construire un terrain plat. On s’est rendu compte que ce n’était pas faisable là-bas alors on s’est rapproché de l’Etat de Vaud qui a donné son accord pour celui-ci, contre un loyer. Ce dernier est intégralement pris en charge par la Commune de L’Abbaye. Le projet a été discuté pendant quelques années et on a eu une première ébauche en 2014-2015. Le résultat final est celui que vous voyez aujourd’hui.

Pour tout le monde

«Le projet a coûté environ CHF 500’000 intégralement pris en charge par le village, avec un appel à l’aide aux donateurs. Mais que les Bioulais se rassurent, il n’y aura aucun impact sur leur portefeuille! L’accès est gratuit et ouvert à tous, pas seulement aux Bioulais. Les écoles vont également l’utiliser. On peut y pratiquer du basket, du volley, du hand, du foot, du tennis, etc. Il a également bien été utilisé cet été, tout le monde en a bien profité et c’est le but. On a également sécurisé l’accès aux deux places de jeu en installant des grosses pierres, les gens se parquaient n’importe comment et ça devenait très dangereux pour les enfants avec les voitures qui ne les voyaient pas forcément arriver.» Cinq semaines d’installation ont été nécessaires, Francis Bieber de la société Proxylon assure que le revêtement résistera de nombreuses années aux intempéries combières, aussi rugueuses soient-elles.