Catégories
Combiers Initiatives News

Nettoyage du village et du bord du lac: un léger mieux

La dure tâche du ramassage des déchets laissés dans la forêt et au bord du lac

Ni la grêle, ni le froid, ni la pluie battante n’ont eu raison de la volonté de la vingtaine de volontaires au Lieu pour affronter la dure tâche du ramassage des déchets laissés dans la forêt et au bord du lac.

Le rendez-vous avait été donné à 10 heures sur le parking de Dubois Dépraz ce samedi 26 septembre. A 10h05, tous les volontaires étaient déjà sur le pied de guerre! Quelques-uns étaient déjà à l’ouvrage du côté des Esserts de- Rive. En tout, plus d’une vingtaine de personnes ont vêtu leur cape de pluie, et, armés de poubelles et de gants, ont ramassé plus de 170 litres de déchets. «La palme de l’endroit le plus souillé revient à la montée des Esserts-de-Rive, le long de la voie ferrée, explique Pascal Nicolle, président de la Société de Développement du Lieu, rien qu’à cet endroit-là on a ramassé plus de 70 litres de déchets en tous genres: des canettes surtout, des papiers de bonbons, des plastiques et bien-sûr des mégots!

On constate cependant une légère amélioration, mis à part la route et ses 4 ou 5 litres de mégots, les chemins pédestres sont étonnamment plus propres que les années précédentes. Mais c’est quand même rageant de voir toujours autant de déchets dans la nature. Les gens devraient vraiment prendre conscience de l’impact de ce genre de comportement sur la nature, ça me révolte!» Un léger mieux donc, mais encore nettement insuffisant. Rappel important: 1 mégot = 400 litres d’eau souillée. Bravo à tous ces volontaires et à la Société de développement du Lieu. Et bravo à tous ceux qui ont cessé de jeter leurs déchets par terre.