Catégories
Combiers News

Les parents d’élèves reviennent sur leur vécu pendant le confinement

L’ASIVJ professionnalise sa gestion

L’assemblée générale des parents d’élèves a eu lieu le 24 septembre à l’Hôtel de Ville du Sentier en présence d’une vingtaine de parents. L’orientatrice professionnelle de Chez-le-Maître a évoqué son travail.

Le confinement du printemps dernier a mis fortement à contribution enseignants, direction des écoles, élèves et parents, tous forcés subitement à de multiples adaptations. La troisième Assemblée Générale des parents d’élèves est revenue sur cette période. La différence perçue entre petites et grandes classes dans la mise en place de solution et la communication avec les parents a été relevée, ainsi que la belle réactivité du corps enseignant et de la direction, laquelle a mis au point en deux jours et des nuits «une solution combière originale et artisanale, expression du génie local» (avec la plateforme Discord), ainsi que le rappelait Alexandre Janeiro, doyen administratif au collège de Chez-le-Maître. Avec la présence de deux doyens parmi les parents d’élèves, l’assemblée générale est ainsi devenue un dialogue en direct sur la gestion des classes pendant le confinement.

Une nouveauté saluée

Parmi les autres sujets abordés ce soir-là, l’introduction d’une interface
en ligne «monportail» en fin d’année scolaire pour l’inscription des élèves au restaurant scolaire et aux devoirs surveillés; les délégués des parents qui présidaient la séance saluent ici «une bonne surprise du côté parental». Quant aux projets de Pedibus combier, le projet progresse avec l’évaluation des possibilités locales à deux voire trois lignes. Pédibus est un système d’accompagnement qui permet à un groupe d’enfants jusqu’à huit ans de se rendre à pied à l’école sous la conduite d’un adulte.

Orientation professionnelle à l’heure du Covid

La deuxième partie de soirée était consacrée à une intervention de Linda Wagnières, psychologue conseillère en orientation, présente un jour par semaine à La Vallée à disposition des élèves. L’orientatrice a brossé un tableau des secteurs professionnels porteurs et des changements amenés par la situation sanitaire. Ses services ont en effet été ouverts pendant l’été permettant notamment à des élèves certifiés de trouver encore des places d’apprentissage pendant l’été et de s’inscrire à des écoles professionnelles en n’ayant pas encore signé d’apprentissage (avec toutefois la limite de novembre prochain).

Les trois délégués des parents d’élèves au Conseil d’Etablissement termineront leur législature l’été prochain. Ils seront alors renouvelés.

L’ASIVJ professionnalise sa gestion

L’association scolaire intercommunale de la Vallée de Joux (ASIVJ) tenait sa séance annuelle en même temps que les parents d’élèves, à l’Hôtel de Ville du Lieu. Si des sujets semblables étaient également abordés dans cet organisme rassemblant des délégués des communes, notamment le travail consenti pour mettre à disposition des parents l’interface «monportail» ou les mesures sanitaires (les enseignants portent un masque en classe quand ils se tiennent à moins de 1,5 mètre des élèves), d’autres sujets propres ont été abordés dans cette séance où notamment a été voté le budget pour l’an prochain. Une augmentation du budget a été avalisée pour soutenir la gestion toujours plus importante de l’ASIVJ. Un poste a été créé pour le 1er janvier prochain. La révision des statuts de l’ASIVJ (chargée de toute la gestion du parascolaire) est également en cours et devra être votée dans chacune des communes d’ici l’été prochain.

Le directeur des écoles Stephan Naddeo a relevé une rentrée qui s’est bien passée, avec des classes entières et en présentiel. «Mais l’on reste sur le quivive. Les procédures sont régulièrement adaptées par le Canton.» Les statuts doivent être votés et validés par les trois communes avant la fin de la législature 2016-2021.