Catégories
Combiers Entreprises & Commerces News Santé

Manufactures Horlogères combières: point situation Covid-19

Quelles mesures ont été prises depuis le début de la crise?

Cela fait maintenant six mois que la vie économique et sociale de la planète est bouleversée par le Coronavirus Covid-19. Plus près de chez nous, les manufactures horlogères combières ont de suite réagi, voire anticipé les décisions fédérales en prenant des mesures sanitaires drastiques pour protéger leurs collaborateurs. Qu’en est-il aujourd’hui? Réponses de Jaeger-LeCoultre et Audemars Piguet.

Quelles mesures ont été prises depuis le début de la crise? Ces me- sures ont-elles été renforcées ces derniers temps ou, au contraire, assouplies? Ces règles sont-elles bien suivies à l’intérieur de la manufacture?

Du côté de la Golisse: Jaeger-LeCoultre
La situation chez Jaeger-LeCoultre est bonne et sous contrôle depuis le début de la pandémie, ceci grâce à une organisation spécifique et évolutive au fur et à mesure de l’évolution de la situation. Une cellule de Coordination se réunit tous les jours, analyse les différents cas et propose des modifications d’organisation. Cette cellule travaille en étroite collaboration avec l’hôpital de la Vallée de Joux et le médecin cantonal. Depuis le retour des vacances d’été le port du masque est obligatoire au sein de nos différents sites et plutôt bien accepté par nos collaborateurs. Nous avons également adapté nos ateliers, nos bureaux, nos locaux de pause et notre restaurant pour répondre à la législation de l’OFSP. Ces mesures sont toutes très bien acceptées par nos équipes et nous permettent une gestion optimale de chaque situation.

Du côté du Brassus: Audemars Piguet
Dès le départ notre objectif a été de faire en sorte que tout se passe au mieux pour les collaborateurs et que les emplois soient protégés. Le télé-travail, déjà pratiqué régulièrement dans l’entreprise, a été renforcé pour toutes les fonctions le permettant. Les ateliers et bureaux ont été réa- ménagés, des marquages au sol ainsi qu’une signalétique spécifique ont été mis en place sur tous nos sites. Sans parler bien sûr du gel hydro-alcoolique et des masques mis à disposition des collaborateurs. Les équipes de nettoyage ont également été renforcées.

Nous informons aussi régulièrement tous nos collaborateurs sur la situation en Suisse et à la Vallée de Joux mais aussi dans le monde entier via notre site intranet, grâce à la diffusion régulière de live webcasts internes traitant aussi bien les questions sanitaires que les questions de business. Ceci dit, la situation actuelle ne touche pas que nous et nous avons eu des contacts réguliers avec des personnes telles que le médecin chef de l’hôpital de la Vallée de Joux. Au plus fort de la crise, nos réserves en masques de protection ont par exemple permis d’assister les urgences de l’hôpital de La Vallée.

Les mesures ont été renforcées avec la décision d’imposer le port du masque obligatoire dès que les collaborateurs quittent leur poste de travail. Des contrôles hebdomadaires sont effectués.
Les règles sont bien suivies sur nos différents sites.

Que pensez-vous des mesures à l’extérieur de l’entreprise (chez nos commerçants / restaurateurs)? Sont-elles suivies et respectées aussi bien que sur le lieu de travail d’après vous?

Jaeger-LeCoultre
Les mesures à l’externe sont très bien appliquées dans la Vallée de Joux. La complexité est dans la compréhension des différentes réglementations d’un canton à l’autre et entre la Suisse et la France. Nos collaborateurs doivent bien se tenir informés, pour cela nous faisons des communications hebdomadaires pour leur donner un maximum de compréhension.

Audemars Piguet
Nous ne pouvons qu’encourager toute mesure mise en place pour ralentir la propagation du COVID-19 et préserver la santé de chacun. En tant qu’entreprise familiale, nous incitons à la responsabilité de chacun et avons à cœur la sécurité collective.

Certains départements français ont été mis sur la liste avec quarantaine obligatoire, avez-vous des inquiétudes par rapport aux frontaliers?

Jaeger-LeCoultre
Nous suivons évidemment l’évolution de ce qui se passe de très près. Nous ne pensons pas que nos frontaliers seront bloqués car notre économie en dépend fortement. La mise en zone à risque de certaines régions en France nous demande encore de nous adapter et bien adapter nos organisations.

Audemars Piguet
Nous sommes évidemment attentifs à l’évolution de la situation mais restons confiants. Actuellement, les collaborateurs qui le peuvent travaillent majoritairement depuis la maison, y compris les frontaliers.

Pourquoi avoir annulé les interentreprises de votre côté? Est-ce une décision commune aux entreprises de la région?

Jaeger-LeCoultre
Nous soutenons très fortement la région et cela reste une volonté de notre part. Dans une question de cohérence vis-à-vis de nos règles internes nous avons préféré prendre cette décision et ceci en consultations avec nos collègues de La Vallée.

Audemars Piguet
Même si nous n’avons pas participé à cette décision, nous avons tout de même souhaité rester cohérents par rapport aux mesures que nous avons prises à l’interne pour protéger la santé de nos collaborateurs et limiter au maximum les risques d’infection. Il ne nous semblait pas opportun, compte tenu de la situation sanitaire actuelle, de participer à un tel événement. Bien entendu, nous serons heureux de participer à nouveau aux interentreprises dès que la pandémie sera endiguée, mais pour l’heure nous faisons passer la sécurité avant tout.

Nous avons bien-sûr contacté le groupe Swatch (Breguet, Blancpain et CHH) mais les «sociétés du Groupe ne souhaitent pas communiquer sur le sujet Covid-19».