Catégories
Combiers Initiatives News

Triathlon Vallée de Joux: triomphe de la jeunesse

Changement de date et de décor pour cette 21e édition

Ils étaient un peu moins de 400 athlètes à être venus en terre Combière dimanche 6 septembre pour participer à l’unique triathlon organisé en Suisse romande en 2020. Changement de date et de décor pour cette 21e édition à cause de la situation sanitaire, et c’est Luca Luberti, un junior, qui a coiffé tous les participants au poteau.

Les abords du lac Brenet ont été exceptionnellement délaissés cette année, la saison de football ayant recommencé, les lieux n’ont pu accueillir cette 21e édition du Triathlon Vallée de Joux. Grand organisateur du tournoi, le Centre Sportif s’est plié en quatre afin que la manifestation ait lieu et aux dires des athlètes, c’était parfaitement réussi!

MESURES DRASTIQUES MISES EN PLACE

Pour que l’unique triathlon de Suisse romande ait lieu, il a fallu mettre en place des mesures sanitaires drastiques. Les gendarmes sont même passés voir si tout était respecté, heureusement, tout le monde a joué le jeu: port du masque obligatoire jusqu’au départ de la compétition (des poubelles avaient été disposées au départ) et même pendant l’échauffement. Les athlètes ont été priés de venir seuls ou de limiter drastiquement leurs accompagnants. Aucun ravitaillement pendant la course. Après celle-ci, dès la ligne d’arrivée franchie, le masque était de nouveau obligatoire, les podiums ont eu lieu tout de suite après l’arrivée du troisième concurrent et aucune douche ou restauration sur place.

PARCOURS MODIFIÉS

Le changement de lieu a évidement entraîné un changement de parcours. Dans une eau à 19°, bien plus chaude que l’air ce dimanche 6 septembre au matin, les quelque 400 athlètes présents ont nagé 500 mètres puis ont sauté sur leur vélo pour faire le tour du lac, soit environ 23 kilomètres. Pour les 4.2 km prévus pour la course à pied, c’est une boucle autour du village de L’Abbaye qu’il fallait faire quatre fois.

PREMIÈRE PARTICIPATION, PREMIÈRE VICTOIRE

Celui qui a survolé la compétition en 54’14’’, quasiment sans une goutte de sueur à l’arrivée, c’est le Vaudois Luca Luberti, du CNN Tri Nyon. Né en 2002, il n’avait pas l’air d’avoir ni nagé, ni parcouru près de 28 km ce matin-là. Frais comme un gardon, il se confie à l’arrivée «Je fais partie de l’équipe nationale junior, j’ai déjà fait quelques compétitions. Mais cette année c’est particulier, d’habitude je fais 6-7 triathlons par an, là c’est le troisième et mon premier en Suisse. C’est la première fois que je viens à la Vallée de Joux et je gagne c’est chouette! C’est un des seuls organisés cette année alors j’en profite! J’ai fait les championnats d’Autriche et l’Equathon à Sion, mais c’était uniquement pour gagner des points.» A noter la victoire chez les dames d’Alexa Magallon, née en 2002 également.

L’année prochaine, si tout va bien, le Triathlon Vallée de Joux sera de retour en juin et aux Charbonnières!

SCRATCH DAMES

1 Alexa Magallon (Wildcats Swiss Triathlon Svb) 01:04:22
2 Carole Perrot (/) 01:05:23
3 Céline Dupuis-Brocard (TRYverdon) 01:06:35

SCRATCH HOMMES

1 Luca Luberti (Cnn Tri Nyon) 00:54:14
2 Jeff Cook (TRYverdon) 00:55:17
3 Ross Williams 00:56:12